ÊTRE EMPATHE


Qui n'a jamais rencontré cette personne qui arrive à savoir tout d'une personne alors qu'elle ne lui a parlé qu'une seule fois ? Qui n'a jamais déjà parlé à quelqu'un de choses qu'on garde secrète et qu'on dit en temps normal à personne ? Qui n'a jamais eue l'impression d'être compris très rapidement pour cette même personne ?

Tu as l'impression que ça t'a déjà arrivé ? Alors, tu as déjà rencontré un ou une empathe. Tu te reconnais ? Alors, tu es certainement un ou une empathe.

C’EST QUOI, ÊTRE EMPATHE ? C’est quand une personne arrive à se projeter dans la situation d’une autre personne et réussir à ressentir ce qu’elle ressent. Il s’agit d'un trait de caractère qui permet de percevoir la source de l’émotion d’une personne et de la décoder mais aussi d’avoir une réponse émotionnelle appropriée en fonction de cette même émotion. On dit que les empathes peuvent percevoir le caractère des gens assez rapidement, c’est pourquoi on se confie très souvent à eux. Un empathe est donc sensible aux émotions des gens, mais aussi à leur énergie et en général, ils n’ont pas besoin de leurs 5 sens pour les ressentir. Ils ont souvent une très grande intuition. Ils s’imprègnent et intériorisent les émotions ressenties. Attention une personne qui fait preuve d’empathie n’est pas forcément empathe. Un empathe se trouve au niveau supérieur et a plus de faciliter à se « connecter » avec les autres. CARACTÉRISTIQUES D’UN EMPATHE + Ils ont des difficultés à se concentrer sur des choses qui ne les intéressent pas : Les empathes sont de grands rêveurs. Ils peuvent s’ennuyer et se lassaient très facilement et rapidement. Si une personne, un sujet ou encore une tâche ne les stimulent pas assez, ils vont dériver dans leur petit monde et ils auront du mal à se recentrer. + Ils doivent trouver des réponses aux problèmes : Ils sont très curieux et c’est pour ça qu’ils aiment travailler sur différents sujets. Lorsqu’ils trouvent des solutions aux problèmes, ils ressentent automatiquement une tranquillité d’esprit. + Ils ont une grande compassion et sont très chaleureux : La plupart des gens s’ouvrent à eux particulièrement pour cette caractéristique. Ils ont une bonne écoute, ils savent écouter. Les gens aiment être avec des empathes, car ils sont capables de savoir qui sont les gens sans qu’on soit vraiment besoin de le dire.

+ Ils ont des hauts et des bas : Ils peuvent être très joyeux mais aussi passer par des phases de déprimes. De plus, ils ne savent pas faire semblant d’être heureux s’ils ne le sont pas. + Ils ont besoin de liberté : Les empathes ne supportent pas trop les règles, les restrictions et encore moins de tomber dans la routine. Ils cherchent à vivre des expériences et découvrir de nouvelles choses. + Ils captent plus l’extérieur que l’intérieur : En gros, ils ont du mal a ressentir leurs propres émotions et confondent celles des autres avec les leurs. Ils savent analyser les gens, les intentions de chacun, les relations entre chaque personne… + Ils ont besoin de vérité ; Les empathes sont des personnes très franches et honnêtes. Ils ne supportent pas le mensonge et ont besoin de dire les choses franchement. Pour eux, les non-dits et l’hypocrisie ont la même importance que ce qui est dit. D’où le fait qu’ils ne savent pas mentir mais aussi car ils sont très expressif et ont l’impression que ça se voit tout de suite sur leur visage (Ils ont tendance à penser que tout le monde est empathe). + Ils possèdent un grand intérêt pour la musique : En terme de style de musique, ils passent du tout au tout. Ils peuvent être vraiment touchés par les paroles d’une chanson qu’ils aiment et leur parlent. Ils sont aussi très touchés par les films, les vidéos et n’apprécient pas particulièrement des images de violences. PROBLÈMES D’ÊTRE EMPATHE : Même si être un empathe est une grande qualité, il existe tout de même quelques inconvénients comme le fait d’absorber toutes les émotions des autres que ce soient les bonnes ou les mauvaises et parfois ne plus réussir à percevoir et comprendre ses propres émotions. Les empathes sont tellement empathiques qu’ils ont du mal à penser à eux et finissent dans la plupart des cas par s’oublier pour le bien-être des autres. Ils créent des barrières avec les autres pour éviter qu’ils puissent découvrir qui ils sont et éviter de se sentir bousculer dans leur intimité. Mais cela crée souvent des débordements, car ils gardent tout pour eux. Je voudrais finir cet article en disant que montrer ses émotions, être empathique ou être hypersensible ne fait pas de toi quelqu’un de faible ou de naïf. Même si j’ai encore du mal à l’accepter, je pense que c’est une très belle qualité que de l’être.



ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...