ACCEPTER LA CRITIQUE

Il est vrai que faire face à la critique n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais elle reste tout de même bien souvent bénéfique pour avancer dans la vie ! Voici mes conseils pour mieux accepter les critiques.





PERSONNE N'EST PARFAIT

Lorsque nous recevons une critique, nous remettons tout en cause. Pourtant personne n’est parfait. Tout le monde échoue. Et c’est là où la critique devient réellement intéressante, quand tu prends la décision de tirer parti de ton échec et de la critique qui y est lié !

En fait, accepter la critique ; c’est d’une certaine manière : accepter d’être humain.


RESTER CALME FACE A LA CRITIQUE

Quand quelqu’un nous critique, nous avons tendance à réagir de manière impulsive et cela peut totalement se comprendre. Personne n’a envie de se laisser critiquer, tout le monde préfère se défendre. Je te conseille quand même de garder une attitude calme et positive pour ne pas aggraver la situation. D’autant plus que tu auras certainement l’air d’être blessée par là critique. Et « il n’y a que la vérité qui blesse ». Adopte la posture d’une personne qui est à l’écoute et prêt à dialoguer pour comprendre son erreur.


METTRE DE LA DISTANCE

Dans un premier, essaie de comprendre la critique qui t’est adressée. Est-elle fondée ? Sur quoi se base-t-elle ? D’où vient-elle ? Tout simplement, pourquoi cette critique ?

Afin de pouvoir séparer la critique du reste de ta personnalité. Cette critique concerne un comportement, une action ou une réaction mais pas ton être tout entier.


NE PAS FUIR LA CRITIQUE

Décider de fuir la critique, ça équivaut à montrer à l’autre qu’il a le pouvoir. Tandis que reconnaître ses erreurs montre que tu es capable d’assumer tes responsabilités et de progresser. Tu montres que tu es plus mature et intelligent.

Gardes aussi en tête que la critique parle bien souvent de celui qui la formule. Tu cerneras certainement mieux le comportement de la personne que tu as en face de toi.


ACCEPTER POUR AVANCER

Accepter la critique, c’est accepter de se remettre en question pour faire toujours mieux. Il n’y a pas toujours de mauvaises critiques, de mauvaises remarques. Prends celles qui semble vrais et fais-en un but à atteindre. Interroge-toi sur celles qui te font de la peine et quand bien même elles te semblent fausses, poses toi les bonnes questions.


Bien que les critiques fassent parfois mal à entendre, elles sont quand même très utiles pour analyser nos comportements et tenter de faire de mieux en mieux. Elles permettent aussi de découvrir ce que les autres souhaitent réellement de nous. Il faut être capable de les accepter et arrêter de penser que tout ce que nous faisons est à 100% du temps parfait. Personne n’est parfait.





ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...