C’EST QUOI ÊTRE UN BON LEADER ?




C’est quoi un leader ?

En général, un leader c’est une personne qui « conduit » les autres ; on peut aussi l’appeler le « meneur », le « moteur », le « chef ». Mais attention, un leader est une personne qui ne sert pas des autres pour aller plus haut, c’est celui qui fait en sorte que tout le monde s’élève avec lui.

Un leader est aussi capable de faire relever des défis aux personnes, de les mettre en mouvements, en action pour aller plus loin dans les objectifs à atteindre.

Au final, c’est tout simplement une personne qui se sert de son autorité pour améliorer et faire progresser les gens qu’une même équipe.

Comment devenir un leader ?

- Rester humble

Une des grandes capacités d’un leader est le fait de ne pas se sentir supérieur aux autres. Il connaît ses compétences, il ne s’en sert pas pour briller mais plutôt pour aider et guider les autres dans leurs tâches.

Un bon leader doit montrer l’exemple, il ne cherche pas à être aimé mais il est très souvent apprécié à sa juste valeur.

C’est une personne qui arrive à rester positive et calme en toutes circonstances.

- Faire confiance

Un leader a l’habitude de déléguer même des tâches importantes car il fait confiance aux membres de son équipe. Il a choisi des personnes qui partagent dans la plupart des cas les mêmes valeurs qui l’entreprise et n’a donc pas besoin de vérifier le travail.

Il favorise le travail en équipe qui permet de faire avancer les choses plus rapidement et conclure des actions efficacement.

- Communiquer / Ecouter

Le leader essaie d’être le plus transparent et le plus franc possible afin d’avoir la meilleure communication au sein de son équipe.

Il prend le temps de transmettre et de partager ses connaissances mais aussi de faire découvrir les compétences des uns et des autres.

- Demander des critiques constructives

Il aime entendre les remarques de ses collègues, surtout si elles sont constructives pour l’entreprise et qu’elles permettent de l’améliorer. Il est capable de prendre sur soi et de se remettre en question pour accepter la critique et modifier la stratégie de son agence. Il apprécie et encourage le changement et le renouveau.

- Parler au pluriel

Le leader est conscient qu’il n’est pas seul mais qu’il est dans une équipe. Il fait attention à bien attention à en faire prendre conscience à tout le monde ! Pour que chacun puisse se sentir appartenir à l’équipe et comprendre qu’il peut apporter sa pierre à l’édifice.

- Avoir une bonne stratégie

Le leader sait voir plus loin que les simples détails tactiques ; il comprend que chaque décision à son rôle à jouer pour la progression de l’entreprise.

C’est pourquoi il prend aussi le temps d’élaborer des objectifs clairs que tout le monde puisse comprendre rapidement et simplement.

Savoir être un bon leader, c'est tout simplement savoir motiver les troupes en participant aux actions pour évoluer !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...