C’EST QUOI LA PSYCHOLOGIE POSITIVE ? ET LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL) ?



Maintenant que je sais ce vers quoi j’ai envie de m’orienter plus tard ; je voulais réussir à définir ces deux termes qui font et feront incontestablement partie de ma vie. Je trouvais ça important de pouvoir les comprendre à la fois pour moi, mais aussi de le partager, car ce sont des termes qui sont aujourd’hui très présents.

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Mon premier cours commencer par cette phrase « Qu’est-ce qui va bien chez vous ? » et je trouvais que ça résumé parfaitement ce qu’était la psychologie positive. En fait, il existe de façons (complémentaires) pour améliorer la vie de quelqu’un (d’après Seligman) : - soulager, libérer ce qui ne va pas - renforcer le positif La PP (psychologie positive) se concentre plutôt sur le second point en essayant de comprendre les émotions, les traits et les intuitions positives. Alors que la psychologie classique se focalise sur le fait de soulager. Cette méthode cherche surtout à effacer la souffrance sans vraiment s’intéresser au positif qu’on pourrait trouver dans nos vies.

J’ai envie de dire que la psychologie classique travaille surtout sur des événements passés qui affectent notre présent tandis que la PP se concentre sur nos émotions présentes pour améliorer notre avenir. C’est pourquoi ces deux méthodes sont considérées comme complémentaires.

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

« La PNL est un champ d’étude qui vise à comprendre la structure de l’excellence. » La PNL cherche comment les gens s’y prennent pour faire des changements mentaux pour progresser dans n’importe quel domaine et atteindre leurs objectifs. Cette méthode utilise le langage et des schémas mentaux pour guider les personnes vers l’accomplissement et l’épanouissent quel que soit le domaine. Elle nous aide à maîtriser des processus de transformation personnel profond et durable afin de réorganiser la structure des pensées, pour créer un environnement dans lequel prospérer.

La PNL se base sur quelques grands principes : - Il n’y aucun échecs que des leçons - Les gens réagissent à leur perception de la réalité et pas à la réalité elle-même - Les gens travaillent à la perfection - Le sens de la communication est donné par la réponse que l’on obtient - Une personne effectue le choix qu’elle perçoit être le meilleur à un moment donné - Choisir est mieux que l’absence de choix - Derrière chaque comportement, se trouve une intention positive qui peut s’avérer utile - Modéliser l’excellence mène au succés - Nous pouvons effectuer n’importe quelle tâche si elle est fractionnée en petites unités

Il y a beaucoup de choses à dire et à explorer par rapport à ces deux méthodes, mais dans l’idée, j’en ai fait un petit résumé. Pour en savoir plus, il ne faut pas hésiter à être curieux, poser des questions, lire et recevoir. En tous cas, ces méthodes aident les personnes à améliorer leur vie de façon significative !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...