CRISE D’ANGOISSE, COMMENT GÉRER ?






C’est quoi une crise d’angoisse ?


Définitions :


C’est un peu difficile de définir une crise d’angoisse pour deux raisons. D’une part, tant qu’on ne l’a pas vécu, on ne la comprend pas. D’autre part, chacun réagit de manière différente face à une crise.

Il existe tout de même des façons diverses de révéler une crise d’angoisse.


Mais finalement qu’est-ce que ça cache ? La crise d’angoisse, c’est lorsque ton corps réagit de manière confuse et irrationnelle face à un état d’urgence.

Cet état est souvent lié à un stress plus ou moins intense, des angoisses qui peuvent venir de loin, des phobies, des souvenirs liés à l’enfance et parfois même à cause des drogues.


Les crises d’angoisse peuvent apparaître et disparaître n’importe quand, n’importe où et avec n’importe qui. Elles peuvent être de différentes intensités et se manifester différemment en fonction des personnes.




Symptômes :

Voici, les symptômes les plus courants des crises d’angoisse :


-               Augmentation du rythme cardiaque

-               Impression de ne pas réussir à respirer

-               Hyperventilation

-               Bouffées de chaleur et frissons

-               Malaises, étourdissements

-               Picotements, démangeaisons

-               Nausées, vomissements, diarrhées

-               On pense que l’on va mourir ou que l’on est fou


Même si parfois les crises d’angoisse semblent incontrôlables, je peux te donner des petites astuces qui permettront de calmer tes crises.




Astuces pour calmer ses crises d’angoisse :


*Prévenir

C’est une des choses qui m’a vraiment aidé à gérer mes crises. J’ai pris le temps d’observer comment elles débutaient et les symptômes qui apparaissaient en premier pour ne pas les laisser se déclarer totalement.


*Accepter sa crise d’angoisse

Parfois au lieu de lutter contre cette crise, il vaut mieux penser qu’une crise finit toujours par s’arrêter. Prends le temps de l’observer et de la comprendre, lâche totalement prise et déterminer la cause.

Dans un premier temps, cela peut être un travail vraiment difficile mais petit à petit, les crises devraient s’espacer.


*Comprendre d’où elles viennent 

Trouve la source de ses crises n’ai vraiment pas une partie de plaisir, mais une fois que tu sais pourquoi tu en fait ; cela devient plus simple de régler le problème à la source et d’éviter les situations qui pourraient te mettre mal à l’aise.


*Réduire son stress

C’est bien connu que les stress engendre bien souvent les crises ; en diminuant ton stress, tu es peut-être quasiment certain.e que tu vas diminuer tes crises.

Pour réduire ton stress, tu peux faire de la méditation, du yoga, du body balance, de la relaxation, prendre du temps pour toi : Juste ralentir le rythme !


*Jouer avec sa respiration

Je sais que mes crises vont devenir incontrôlables lorsque je perds totalement le contrôle de ma respiration. C’est pourquoi je te recommande vivement de calmer ta respiration quand tu sens qu’une crise va arriver.

Déjà car cela te détourne des pensées qui viennent en même temps que la crise et que cela te permet de ralentir ton rythme cardiaque faisant comprendre à ton corps que tout va bien et qu’il n’a pas besoin de se mettre dans un état d’alerte.


*Se distraire (se changer les idées)

Ma meilleure amie avait l’habitude de me faire sortir la tête par la fenêtre et me poser un nombre de questions complétement ridicule tel que : « tu as mangé quoi à midi ?», « Tu prends le bus à quelle heure ? ». Ce qu’elle faisait c’était juste de me changer les idées pour que j’arrête de me focaliser sur ma crise. Honnêtement, ça marchait très bien !



Je sais à quel point cela est dur de vivre une crise de panique… On a carrément l’impression de perdre tout le contrôle de notre corps, de notre esprit, de nos pensées, nos mouvements, notre respiration… Nous pensons que nous ne sommes plus maître de nous-même.


En vérité, nous le sommes encore, mais nous avons du mal à nous y retrouver. Une fois que nous avons mis en peu d’ordre, tout va mieux et la crise se calme enfin.

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...