DETACHEZ VOUS DE LA BALANCE !




Pour faire suite à mon précédent article « Abdos et ventre plat : mensonge ou réalité ?» ; je voudrais aujourd’hui aborder du coup le sujet de la balance. Car très souvent, l’un ne va pas sans l’autre.Aujourd’hui, trop de personnes sont


LE POIDS SUR LA BALANCE = INDICATEUR PEU FIABLE


Le poids sur une balance n’est pas assez fiable. Déjà, car la marge d’erreur d’une balance à l’autre varie énormément et de deux car elle ne donne pas assez d’informations par rapport à ta masse musculaire, ton taux hydrique, le volume de ton squelette…

Sache que le muscle pèse plus lourd que le gras pour une même proportion. C’est pourquoi le poids ne veut vraiment rien dire.

De plus, ton poids peut varier énormément d’un jour sur l’autre et cela va dépendre d’énorme de facteurs : ton stress, si ton repas était riche ou copieux, si tu en période de règles, si tu fais de la rétention d’eau… Je te le répète : ton corps est très bien fait donc si un jour, pour une raison ou un autre, tu as pris 3 kilos, le lendemain, tu pourras les avoir déjà reperdu ! Voilà pourquoi ça ne sert vraiment à rien de se peser tous les jours.


PETITE HISTOIRE


Pour être sûre que tu ais bien saisi le fait que l’indicateur poids n’est pas fiable, je vais te raconter une histoire.

Deux hommes vont chez le médecin pour un rendez-vous de routine ; ils font tous les deux la même taille, ils ont tous les deux le même âge et ont tous les deux le même poids.

Au premier, le médecin déclare qu’il est en très mauvaise santé et qu’il va devoir changer d’habitude.

Au second, le médecin lui dit que tu vas pour le mieux qu’il a de très bonnes habitudes.

Pourquoi ?

C’est très simple : le premier ne possède pas une alimentation saine et équilibrée, il mange trop et mal. Il est sédentaire, ne pratique aucune activité physique. Il a un mode de vie malsain donc il a certainement plus de graisses que de muscles.

Alors que le second, mange correctement et en fonction de ses besoins journaliers. Il fait du sport régulièrement. Il a un mode de vie sain. Il possède plus de muscles que de graisses.

Attention, avoir un peu de graisse n’est pas malsain au contraire, c’est à partir d’un certain taux que cela devient mauvais pour la santé.


L’IMC IDEM


Dans les cas, l’IMC aura été « obésité morbide » pourtant pour l’un cela aura été vrai et pour l’autre absolument pas.Par conséquent, pour les mêmes raisons que le poids sur la balance, l’IMC n’est pas un indicateur fiable.

Car même si pour sa taille, son poids paraît disproportionné, l’homme qui a un mode de vie sain n’a pas mis sa santé en danger, bien au contraire.

De plus, visuellement, il n’aura pas l’air « gros » mais musclé et fort. Il aura peut-être même l’air moins « gros » et sera jugé athlétique pour la même taille et poids que son camarade au mode de vie malsain, qui lui sera jugé d’obèse.



COMMENT MESURER SA PROGRESSION ?


Mais alors comment faire pour observer et mesurer sa progression ?

Pour moi, il existe d’autres manières plus efficace que le poids et l’IMC.

-Prendre ses mensurations : avec un mètre ruban, mesurer la taille de ses muscles (tailles, hanches, cuisses, biceps, épaules, pectoraux en général…).

-Mesurer son taux de masse grasse : il existe des outils et des calculs spécifiques pour ça.

-Les balances impedancemetre : elles sont pus précises que les balances normales, mais préférez, celles des salles de sport qui devraient être totalement fiable.Elles mesurent différents facteurs comme cités plus haut.

-Prendre des photos : Pour moi cela reste le meilleur moyen d’observer sa progression !Tu verras l’amélioration de ta peau, si tu es plus dessiné ou non, si tu as perdu en masse graisseuse…Pense à prendre des photos toujours au même moment de la journée et à jeun.



Même si la balance reste tout de même un indicateur dans ta progression, évite de ne voir que par elle, mais préfère utiliser les moyens que je t’ai présentés.Car parfois, tu n’auras pas perdu de poids sur la balance MAIS tu auras perdu de la masse graisseuse et pris du muscle. Alors effectivement, tu feras le même poids sur la balance, mais l’aspect visuel sera totalement différent. Range ta balance !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...