ECHAUFFEMENTS ET ETIREMENTS



C’est quoi vraiment l’intérêt de s’échauffer ? Et pourquoi certains aiment tant s’étirer ? Je me suis posé ces questions pendant longtemps et j’y ai enfin répondu !

S’ECHAUFFER

J’ai trouvé que s’échauffer était important pour mettre en route votre corps, encore plus si vous commencez votre journée. Il permet de réveiller en douceur vos muscles en augmentant la dilatation des capillaires et en augmentant la température du corps. Et ça, c’est très utile pour les réactions chimiques qui génèrent l’énergie. Effectivement, notre corps n’est pas très doué pour fonctionner à froid. Cela rend les articulations peu mobiles et les muscles raides et puis vous pourrez remarquez que vous manquez de souplesse (le matin est un très bon exemple). Et puis, chose très importante, l’échauffement permet de prévenir les blessures, car les muscles s’assouplissent et les tendons deviennent plus élastiques. Ils sont donc moins sensibles. Et dernier point : L’échauffement aide le sportif a se mettre dans le bain. Il ne prépare pas seulement son corps, mais aussi son esprit ; c’est le moment de laisser ses problèmes aux vestiaires et de se donner de la confiance et du courage pour réussir.

On dit que la meilleure durée d’un échauffement varie entre 10 et 15 minutes. Le but étant de réveiller les muscles, il faut faire attention à ne pas trop se fatiguer tout en prenant soin de bien échauffer chaque partie du corps avant de commencer la séance. Je m’échauffe 10 minutes en faisant du tapis ou du rameur, puis je prends un bâton pour faire des cercles et travaille mes articulations en faisans des ronds avec mes genoux, des jetés de jambes…

S’ETIRER

Tout d’abord, et ce qui est revenu très souvent pour des questions de souplesse. Et oui, étirer un muscle permet de l’allonger ce qui est bien souvent le contraire en musculation : pour avoir du muscle, on le travaille en le contractant. Mais cette perte de souplesse peut parfois amener à des problèmes de réalisation d’exercices ou encore des douleurs musculaires (exemple : manque de souplesse des ischios peut causer des douleurs lombaires). Ensuite, et très simplement, les étirements sont utiles pour replacer les muscles contractés durant une séance ; le but étant de garder leur élasticité naturelle. Mais aussi de soulager les douleurs qui peuvent apparaitrent à la suite d’une grosse séance.

Il existe tout de même un grand débat sur les étirements : certains disent qu’ils sont importants pour éviter les courbatures et soulager les douleurs quand d’autres disent qu’ils amoindrissent la force des muscles et favorise l’apparition de blessures.

Pour ma part, j’aime m’étirer une fois par semaine après une séance « douce » de yoga (il faut éviter de s’étirer à froid pour les raisons exposées plus haut. Je prends le temps de relaxer chacun des muscles qui me fait toujours en douceur. Je le fais surtout pour la sensation que cela me procure après l’avoir fait, une sensation de bien-être.

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...