IL N’Y A PAS DE SECRET POUR Y ARRIVER






Mais qu’est-ce que je veux dire par là ? Les personnes qui viennent me voir pour un coaching ou me demander des conseils commencent pratiquement tous pour le même type de phrase « J’aimerais bien perdre du poids/ prendre de la masse ; tu me conseillerais quoi pour atteindre mon objectif sans trop me priver ? ».

Ce que je vais évoquer dans cet article ne fonctionne pas juste pour le sport mais tout autre domaine de la vie – seulement avec un exemple, c’est toujours plus simple de faire passer le message-.


Je n’aime pas dire des mensonges juste pour faire plaisir ou simplement pour garder les gens proches de moi. Je préfère être honnête sur la réalité des faits : ON N’A RIEN SANS RIEN ! Il n’y a pas de recettes miracles, de formules magiques ou de secrets pour faire que ça va fonctionner.


1. TOUT DEPEND DE SOI

La première chose à comprendre c’est que cela doit venir de toi, d’une envie profonde d’évoluer, d’y arriver. Il ne faut pas le faire pour les autres, pour quelqu’un d’autre, pour plaire – sauf si c’est pour te plaire à toi même-.

Mais ce que je répète très souvent, c’est qu’il faudra être capable de tout donner. Je dirai même plus de TE donner. Les gens qui attendent le signe, le moment, la personne sont toujours en train de l’attendre.

Il faut que tu déclenche les choses car elles ne viendront que très rarement à toi, si tu as cette manière de penser en tout cas.

Oui, je sais c’est un peu contradictoire avec ce que j’ai déjà pu dire par le passé ; enfin pas totalement. Une fois que tu seras dans une dynamique positive de réussite, tu continueras d’attirer à toi de belles choses.

Mais dans un premier, c’est toi qui dois les créer, les trouver, les découvrir…


2. FAIRES LES CHOSES PAR ETAPES

Ça aussi, c’est ce que je dis tout le temps : Il faut arrêter de vouloir faire tout en même temps. C’est même très souvent contreproductif.

Quand j’ai un nouvel objectif en tête, je ne commence toujours pas le diviser en sous-objectif. Déjà, cela m’aide à y voir plus claire sur le chemin qu’il me reste à parcourir et je n’ai pas l’impression que ce sera impossible à réaliser.


3. FAIRES DES ERREURS

Quand je te dis qu’il n’y a pas de secrets, ce que je veux aussi dire par là ; c’est qu’il y n’a pas qu’une seule façon d’y arriver. C’est d’ailleurs bien souvent pour ça que certaines personnes qui suivent à la lettre les recommandations d’autres qui ont eue des résultats, sont souvent déçues de ne pas en avoir. Chacun doit trouver sa méthode pour réussir à atteindre son objectif. Et comment trouver cette manière ? En testant !

Tester, c’est aussi faire des erreurs et se tromper. Malheureusement, ces mots aujourd’hui sont mal vus…

Pourtant, c’est bien grâce à eux que nous pouvons finir par y arriver.

Honnêtement, s’il y a bien un conseil qu’il faut retenir ; c’est celui-là !



4. Vivre plus simplement

Si cette année m’a bien appris quelque chose sur bien des aspects c’est qu’il était important de vivre plus simplement. Arrêter les artifices pour se concentrer sur ce qui compte vraiment. Je me rappelle souvent que je n’ai qu’une vie et je me demande si ce que je suis en train de faire, les réactions que je suis en train d’avoir ou les personnes avec qui je suis en train de passer du temps sont réellement importantes pour moi et si elles m’apportent vraiment dans ma vie. Ça m’aide à faire des choix sans trop m’en vouloir, ni culpabiliser. La vie est trop courte pour s’embêter avec des choses inutiles.


Mais je dis aussi ça pour la réussite car c’est bien souvent le cas : nous pensons que plus c’est compliqué, mieux c’est. Pourtant la solution se trouve la plupart du temps dans des choses simples.


5. Arrêter d’être trop…

Trop impatient, trop exigeant, trop perfectionniste… Ce trop t’empêchera dans la plupart des cas d’atteindre tes buts. Saches que les plus belles réussites, celles qui ont les meilleurs résultats et qui perdurent dans le temps sont celles qui prennent du temps. Avant de les atteindre, il faut faire de la route.


6. Mais savoir se discipliner

Ca ne veut pas dire qu’il faut te laisser aller. Bien au contraire, savoir être organisé et surtout s’autodiscipliner réussir ses buts. En fait, il faut réussir à trouver un équilibre pour ne pas que l’exigence devienne une angoisse, que la discipline ne devienne pas du stress et que l’impatience devienne de l’anxiété sans pour autant ne faire que 50% de ce que tu serais capable de faire.

En fait, c’est être à 100% pour son objectif tout en respectant son bien-être physique et surtout mental.


Finalement, pourquoi j’écris cet article ? Pour toutes celles et ceux qui ont l’impression qui ne vont jamais y arriver, pour celles et ceux qui ont envie de tout abandonné, celles et ceux qui ont déjà baissés les bras, celles et ceux qui veulent plus que tout y arriver, celles et ceux qui sont déjà en train d’atteindre le succès…

Ne lâche rien !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...