L’ACTION POUR L’INSPIRATION.


Où trouver l’inspiration ? En voici une bonne question.

J’ai pu remarquer une chose : quand je reste à rien faire, allongée dans mon lit devant Netflix ; je finissais par manquer cruellement de motivation, mais surtout d’inspiration. Clairement, le syndrome de la page blanche. Alors, j’en ai conclu que pour avoir de l’inspiration, il fallait toujours être en action. Et ces actions peuvent être bien différentes et surtout adaptées à chaque personne. Je vous donne mes sources d’inspiration qui m’aident au quotidien.

Les livres : je « m’oblige » (en « » car, ce n’est en rien une corvée pour moi) à lire au moins quelques pages par jour. Premièrement, pour m’instruire – mais aussi pour me divertir – car en général, soit je prends des notes, soit je surligne les choses qui me semblent importantes ou intéressantes. Ce sont mes notes qui lisaient par la suite dans mes articles ou dans mes post insta. Mais les livres que je lis me donnent aussi la force d’agir et l’envie de croire en moi et mes projets.

Les formations : j’ai investi dans des formations en ligne qui m’ont prouvés combien j’étais capable de donner de mon énergie pour atteindre un but que je m’étais fixés. Mais surtout qui ont développés de nombreux concepts que je connaissais déjà, mais que je voulais approfondir. Sachez que l’apprentissage est l’une des motivations les plus importantes dans la vie. La connaissance nous permet d’avoir foi et confiance dans notre travail.

Les vidéos / Podcasts : De même que les livres, lorsque je regarde des vidéos ou écoute des podcasts, je prends le temps de noter les choses qui me marquent. Cela me permet de vraiment me concentrer sur ce qui est dit, de le comprendre et de le retenir.

La rencontre : Je suis de nature très curieuse et je ne le vois pas toujours comme un défaut. Au contraire, je préfère en faire une qualité. J’ai besoin de tout comprendre et d’apprendre sur les gens que je rencontre. C’est pourquoi je ne me prive jamais de poser des questions aux personnes que je rencontre. Grâce à ma curiosité, je peux apprendre des choses concrètes que je n’aurais su sinon et puis je peux créer des liens.

Ces actions-là, je les appelle « actions formatrices » ; elles m’apportent des informations et des connaissances. Mais je n’ai pas toujours besoin d’informations pour avoir de l’inspiration.

La marche : Marcher me donne le temps de penser. Ce temps-là, j’essaie de le prendre le plus possible. Ce sont des petits moments où je peux me retrouver avec moi-même pour réfléchir, me poser des questions, mais principalement rentrer dans mon imagination. Mon esprit créatif est d’autant libéré quand je marche avec de…

La musique : Combien de fois ai-je écrit des textes sur des musiques ? Toutes mes idées de vidéos viennent en générale de musique que j’ai écouté en boucle. La musique fait émerger de nombreuses inventions de mon esprit (je pourrais imaginer un clip pour chaque musique que j’écoute…). Et en réalité, j’ai quasiment toujours mon casque sur les oreilles pour ça entre autre.

Parfois on me dit « Bertille, arrêter de réfléchir. Poses toi. ». Il est vrai que je ne sais pas m’arrêter. Je ne sais pas rien faire, je n’aime pas ça. Tout ça uniquement parce qu’être dans l’action me donne des solutions pour réaliser mes objectifs, me donne l’inspiration pour écrire, me donne envie d’avancer et de donner plus et m’empêcher d’être dans un bad mood. Agissez !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...