LA CREATIVITE




Dans ce nouvel article, je voulais parler de créativité, car j’apprends chaque jour à la développer et j’en ai retiré que du positif. Alors, je voulais un peu t’aiguiller sur comment réussir toi aussi en bénéficier !




QU’EST-CE QUE LA CRÉATIVITÉ ?


D’après Google :

« La créativité décrit de façon générale, la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution original à un problème. » Même si on a du mal à la définir très concrètement, on arrive toujours à citer quelques noms de grands créatifs et ce ne sont pas tous des artistes.


En gros, ce serait :


+ Une capacité, une compétence qui peut être naturelle ou bien développée au fil du temps.


+ Elle permet d’aller au-delà de ce qui existe déjà et tenter de dépasser les limites.


+ Elle aide à créer des choses nouvelles et originales, elle développe ; donc va plus loin que l’imagination.


+ Elle serait une façon de penser à part entière pour toutes les choses citées.




POURQUOI ÊTRE CRÉATIF ?


> Il s’agit d’un trait de caractère très utile pour réussir : certaines études montrent que les personnes créatives sont mieux payées que d’autres.


> Améliorer sa confiance en soi : A se creuser la tête, on finit pour trouver des solutions et avoir de nouvelles compétences dont on peut être fière. En plus, on apprend à se connaître en étant créatif, on découvre des aspects de sa personnalité.


> S’ouvrir aux autres : L’originalité et la créativité attire et séduit généralement les gens d’une part car en étant curieux, on a une grande ouverture d’esprit et cela nous permet de discuter de toutes sortes de choses et d’autre part de pouvoir échanger ses connaissances.


> Apprendre à être patient.e : La créativité est un bon test pour gérer son impatience et essayer d’être moins exigeant envers soi-même, tout en apprenant de ses erreurs.


> C’est bon pour le moral ! : Être créatif.ve permet de réduire le stress et l’anxiété pour favoriser son bien-être. La créativité amène souvent à la bonne humeur et au positivisme.



COMMENT ÊTRE PLUS CREATIF ?


+ Commencer par se lever tôt : Ca veut aussi dire se coucher tôt pour être bien reposé, car lorsque l’on n'est pas fatigué, nous sommes plus disposés à être de bonne humeur. De plus, le matin, notre esprit est plus tranquille et nous n’avons pas de pensées parasites pour gâcher notre moment. Tout le monde dort donc plus facile d’être au calme.


+ Trouver sa méthode : Tout le monde est différent donc il faut réussir à trouver la technique qui nous correspond. Il peut être intéressant de faire des plans, des brainstormings ou encore des mindmapping.


+ Eviter les distractions : Si on veut vraiment être créatif, il ne faut pas être dérangé pour ne pas se disperser donc le mieux c’est de se trouver un endroit tranquille loin des réseaux sociaux.


+ Aller marcher : Parfois, on a du mal à se recentrer, se concentrer et trouver la créativité ; dans ces moments-là, cela peut être intéressant d’aller prendre l’air, de s’aérer la tête, de penser à autre chose et de…


+ Prendre le temps d’observer : Les gens, l’environnement, les choses autour de soi pour trouver l’inspiration, s’imprégner de ce qui nous entoure, et trouver des idées.


+ Echanger avec les autres : Les débats ne sont pas toujours mauvais. Au contraire, ils peuvent permettre de changer de regard, d’apprendre de nouvelles choses et de partager son opinion.


+ Replonger dans le passé : Repenser aux projets qui ont été un succès. Déjà pour être rassuré et puis pour trouver les ressources nécessaires pour réussir à nouveau.


+Rester positif : Être positif et optimiste aide vraiment à faciliter sa créativité et apprend à relativiser sur les choses difficiles de la vie.


+ Ne pas se mettre la pression : Apprendre à se laisse du temps et ne pas être trop exigeant avec soi-même dans la réussite d’un projet. Quand on a plus de temps, on a moins de stress.


+ Être ouvert : avoir une ouverture d’esprit nous aide à rencontrer de nouvelles personnes qui pourront nous apprendre de nouvelles choses et de pouvoir s’inspirer d’elle. Ne pas avoir peur de l’inconnu.


+ S’ennuyer : Rêvasser dans son lit, passer quelque temps à ne rien faire du tout, s’ennuyer peut faciliter l’arrivée de la créativité.


+ Ne pas se critiquer : Le fameux « je ne veux pas y arriver » est vraiment l’ennemi de la créativité ! Et surtout ne pas se limiter, essayer d’être à l’écoute de son intuition et être bienveillant envers soi-même.



La créativité n’est pas une chose innée, elle peut se développer. N’ai pas peur de faire des erreurs au début, car c’est comme ça que tu trouveras des solutions et que tu la développeras.