LA GRATITUDE 



Qu'est-ce que la gratitude et comment faire pour la développer, c'est ce que j'avais envie de partager avec toi aujourd'hui.


DE QUOI S’AGIT-IL ?

La gratitude ou la reconnaissance, c’est le fait de reconnaître un bien fait. Dans la plupart du temps, nous nous concentrons sur le négatif ; la gratitude, c’est faire totalement l’inverse. Pratiquer la gratitude, c’est réussir à voir la vie en rose, plutôt qu’en noire. Cela apprend à observer la vie différemment et avoir un regard positif sur cette vie. Quand on utilise la gratitude, on se force à fouiller dans nos journées pour retirer le moindre petit moment de plaisir.


Au-delà de ça, la gratitude est vraiment un état d’esprit. C’est comme remercier la vie pour ce qu’elle nous offre.


La gratitude possède de nombreux avantages :

> Réussir à voir positif dans une journée où l’on a l’impression que tout va mal.

> Diminue le stress quotidien.

> Éliminer le sentiment de frustration.

> Augmente la confiance en soi

> Aide à se sentir heureux.


Dans les gratitudes, on peut écrire beaucoup de choses comme ce pour quoi on est fière, ce qui nous a rendu heureux, ce qui nous a soulagé, ce qui nous a touché, que l’on a aimé ou encore découvert… Autant de choses qui participent à notre bonheur.


COMMENT PRATIQUER LA GRATITUDE ?


Si tu te sens un peu perdu sur comment tu peux utiliser cette « technique », il n’y a rien de plus simple :


-       Tu peux tenir un carnet de gratitude où tu vas venir écrire 3 choses qui ont participé à ton bonheur le matin et/ou le soir ; tous les jours.


-       Mais tu peux aussi faire du « journaling » ; en gros, écrire sous forme texte court ce que tu as aimé dans ta journée.


-       Tu peux aussi bien le faire dans ta tête ou dans les notes de ton téléphone, sur ton ordinateur.


Ou encore


-       Avoir une boîte « souvenir » dans laquelle tu gardes des « objets » qui te remémoreront des bons moments.



Au début, il est essentiel de le faire tous les jours pour apprendre à reconnaître et observer son quotidien. Mais plus le temps passe et plus te sera capable de te rendre compte sur le moment présent de la chance que tu as et tu pourras être reconnaissant.e aussitôt.


Pratiquer la gratitude et être reconnaissante pour toutes les belles choses qui se passent dans ma vie, a vraiment changé ma vision des choses.  Je n’étais déjà plus trop matérialiste après mon incendie et la gratitude m’a encore plus fait prendre conscience que les gens et les bons moments sont bien plus importants que tout le reste. Apprends à être reconnaissant.e !




ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...