LE CHEAT MEAL




Tout le monde en fait une affaire d’état, une religion ou en profite pour faire un vrai carnage. J’ai voulu en savoir un peu plus sur les détails de ce fameux « repas de la triche ».

C’EST QUOI ?

Le cheat meal est utilisé comme un temps de pause dans notre diète pour accorder des aliments interdits ou limités durant cette période. Certains disent qu’un cheat meal peut durer toute une journée et d’autres juste pendant un repas. Il existe deux types de personnes : - Le cheat meal est le repas durant lequel on mange sans limite

et - Ceux qui s’autorisent simplement à augmenter un peu plus les glucides.

A QUOI CA SERT ?

> RELANCER SON METABOLISME En fait, comme vous avez dû le comprendre à la suite de mes nombreux articles – le corps s’habitue à tous. Donc il s’habitue à une diète aussi. Alors, son métabolisme ralentit puis il stagne. Ce repas induit le corps en erreur qui pense que tout redevient normal, la diète est finie donc le métabolisme se relance et la combustion des graisses reprend.

> RESTAURER LES RESERVES DE GLYCOGENE En période de diète (et on parle là de période de « sèche » ou de « perte de graisse », pour ceux qui n’avaient pas compris, mais on conclura dans ce sens) notre corps ne possède pas ou très peu de temps pour restaurer ses réserves de glycogène, encore plus si le rythme des séances est intense. A cause de ça, votre corps se fatigue et le moral est en baisse. Le cheat meal vient alors lutter contre la diminution des performances et donne un regain de force et d’énergie.

> REDUIRE LE STRESS Le manque de glucides peut rendre le sportif agressif, mais aussi augmenter les hormones de stress (appelées cortisol). Ce moment de triche permet alors de libérer des hormones anti-stress et repartir de bon pied.

> REBOOSTER LE MORAL Dans la même idée ; une diète difficile et stricte peut induire une baisse de moral. Votre esprit verra alors une récompense et cela donne une motivation pour le moral. D’autant plus, si vous suivez une diète qui vous empêche de sortir et de voir vos proches.



COMMENT SAVOIR QUAND ON A BESOIN DE CHEATER ?

- Lorsque vos séances sont moins bonnes - Que vous avez souvent froid et que vous êtes le seul - Quand vous stagnez en termes de résultats - Si vous vous sentez fatigué et que vous observez une diminution de votre force



QUELQUES REGLES POUR UN BON CHEAT MEAL

> Éviter d’en faire trop souvent En faire, de temps en temps vous permet de libérer de la leptine qui donne la sensation de satiété et donc brûle des graisses. Mais en faire plus que trop peut ruiner votre diète.

> Ne pas se gaver sans réfléchir Méfiez vous des fast foods qui peuvent vous faire atteindre votre total calorique très rapidement.

> Surveillez tout de même vos lipides Je ne vous explique pas pourquoi.

> Eviter l’alcool L’un de pires ennemies pour une personne qui cherche à perte de poids.

> Ne pas jeuner après un cheat meal Ou encore aller faire 2 heures de cardio. Le cheat meal n’a pas pour but de vous faire culpabiliser, reprenez le cours de votre diète tout simplement et tout ira bien.



En fait, si j’ai bien compris, les cheat meal sont assez intéressants pour les personnes qui sont en diètes vraiment strictes et dont le but est souvent d’atteindre un physique de compétition, mais pour le reste manger sainement et se faire plaisir de temps en temps ne fera aucun mal. Bien que le cheat meal est connu pour être une orgie de mal bouffe, je crois qu’il faut tout de même faire attention à ce qu’on choisit de manger !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...