LE N.E.A.T (Non Exercice Activity Thermogenèse), C'EST QUOI ?


J’entends de plus en plus parler de cette appellation sans vraiment savoir de quoi il s’agit. J’ai décidé de mener mes recherches pour en apprendre un peu plus.



C’EST QUOI ?


Le Non Exercice Activity Thermogenèse (en français : Thermogène liée aux activités non-sportives), en gros, ce sont toutes les dépenses énergétiques que l’on fait durant la journée (par exemple : le jardinage, la vaisselle, la marche, prendre les escaliers et toutes les activés que nous faisons debout… )Encore plus ; si vous avez un travail physique.

La thermogenèse, c’est la capacité de produire l’énergie et de la chaleur afin de maintenir la température corporelle constante en fonction des conditions extérieures. Pour produire de la chaleur, il faut augmenter le tempo de notre métabolisme cellulaire qui va alors brûler plus de calorie. Cette chaleur est produite par toutes les réactions qui permettent de maintenir notre métabolisme de base ; c’est-à-dire toutes les fonctions vitales. Ces dépenses énergétiques correspondent en général, entre 15 à 20 % des dépenses quotidiennes soit entre 200 et 350 Kcal/jour.

Dans le cas d’une recherche de perte de poids, il pourrait y avoir une différence significative en modifiant son NEAT. Ce n’est pas forcément beaucoup, mais accumulé sur une journée cela peut faire la différence.

Le NEAT peut varier d’un individu à l’autre, pour certains, il peut aller jusqu’à 2000Kcal/jour. On ne brûle pas la même quantité d’énergie pour une même activité à effort égal. Surtout, que le NEAT peut varier d’un jour à l’autre en fonction des tâches réalisées. Mais bien sûr, il est possible d’augmenter son NEAT en changeant ses habitudes.

Les dépenses journalières, elles servent à quoi ? (totale des énergies brûlées) > Elles assurent le fonctionnement des organes (via le métabolisme) > Elles permettent de se mouvoir (NEAT) > Elles effectuent les activités physiques et sportives > Elles digèrent la nourriture consommée



En gros, le NEAT, ce sont toutes les activités physiques  que vous faîtes durant votre journée. Si on en parle autant, c’est parce que certains pensent qu’elles pourraient avoir une importance dans l’objectif d’une perte de poids. Et ils ont raison puisque rester dans son canapé et faire la vaisselle, effectivement une de ses deux activités vous permettra de brûler plus de calories que l'autre. Mais il ne faut quand même pas compter uniquement dessus pour atteindre cet objectif.

C’est quand même un peu pour ça qu’on n'arrête pas de vous répéter de prendre les escaliers. Augmentez votre NEAT !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...