LE PETIT DEJEUNER, C'EST SACRE !




Nombreux sont ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin et c’est leur choix, mais, moi, je suis carrément fan de ce repas et je ne le louperais pour rien au monde. Même si je me lève tard dans la mâtiné (chose qui arrive très rarement), je préfère prendre un petit-déjeuner qu’un déjeuné. Même si je ne vous forcerais jamais à manger le matin, car si vous n’avez vraiment pas faim, ça ne sert à rien de se forcer. Mais pris correctement, cela peut être un des repas les plus importants de votre journée.

J’ai d'abord réuni les trois grandes raisons qui poussent à sauter le petit-dej : Parce qu’on décide de rester au lit plus longtemps que prévu qui va de paire avec le fameux

« je n’ai pas le temps de manger le matin ». Pour ces deux raisons, il s’agit surtout d’un manque de motivation pour éviter de se lever. Enfin, il y a l’ultime « Je n’ai pas faim le matin » que je peux comprendre quand il est très tôt, mais il s’agit surtout d’une mauvaise habitude à se défaire.



POURQUOI PRENDRE UN PETIT-DEJEUNER ?

Tout d’abord, je dois préciser qu’il s’agit du premier repas de la journée, le premier repas qui permet de mettre en route votre organisme et donc que votre corps va utiliser pour concevoir de l’énergie. Il apporte ¼ des besoins énergétiques dont le corps aura besoin.

De plus, il va aider le corps à récupérer après le long « jeûne » de la nuit. Durant cette dernière, le taux de glucose (sucre) diminue, or nos organes, et surtout ceux qui fonctionnent avec du glucose comme carburant (par exemple le cerveau), marchent donc beaucoup moins bien, car ils n’ont pas assez d’énergie. Pourtant, le corps a besoin de régénérer, construire du muscle, mais comme il n’a pas reçu de nutriments le matin, il va d’abord utiliser votre dîner puis vos graisses puis les glucides musculaires (glycogène) et enfin, il puisera dans vos muscles directement.

Prendre un petit-déjeuner éviterait les carences, si vous avez une alimentation équilibrée en plus, votre corps recevra tous les nutriments essentiels pour faire fonctionner votre organisme. Grâce au petit-dejeuner, vous pourrez atteindre tous vos apports nécessaires et avoir une alimentation saine.

Cela vous permettra aussi d’éviter de grignoter durant la journée. En général, lorsque vous oubliez de prendre un petit-déjeuner, vous aurez certainement un creux au milieu de la mâtiner. Mais le pire ce n’est pas ça ; c’est que jeûner pendant 8 à 12 h vous donne envie de manger rapide et sucrée. Dans ce cas, vous comprenez pourquoi vous allez très certainement vous jeter sur des produits de mauvaises qualités, trop sucrés et trop gras. Ou alors prendre un repas beaucoup trop lourd le midi ou le soir.

On peut alors dire que prendre un petit – déjeuner, vous empêchera de prendre du poids. De plus, ce repas stimule le métabolisme de l’organisme, car il donne le signal au corps de brûler des calories – et oui ! -.


Pour aller plus loin : Certaines études démontrent que les enfants qui prennent un petit-déjeuner ont une meilleure forme mentale, une meilleure mémoire, plus de créativité et de concentration. Si vous consommez des vitamines C (contenues dans le kiwi ou l’orange), vous serez moins sensible au rhume.


Si on ne prend pas de petit déjeuné, ce n’est pas si grave mais voilà les conséquences : - Hypoglycémie

- Moins de concentration

- Fatigue

- Malaise

- Grignotages durant la journée.


Mais voici quelques petits conseils pour ne pas oublier de le prendre : Le préparer la vieille (porridge overnight, pancakes à réchauffer, smoothie), éviter la routine et changer d’aliments pour ne pas vous lasser, se lever plus tôt pour avoir le temps de manger et boire un grand verre d’eau avant de commencer pour préparer son organisme.



DE QUOI EST COMPOSE UN PETIT-DEJ REUSSIT ?

Pour commencer, je voudrais revenir sur le petit-déjeuner français qui, bien que délicieux, doit être un des pires petit-dej qui existe. Pourquoi ? Parce qu’il répond à notre envie de sucrer (après le jeûne de la nuit). Souvent, les sources de sucres que nous mangeons pour notre premier repas sont à Indix Glycémique (IG) élevée et avec souvent beaucoup de graisses saturées (par exemple : les viennoiseries, le sucre blanc, les farines blanche, beurre ou encore le pain blanc). À savoir aussi que les céréales industrielles (celles que vous trouvez dans des emballages) sont elles aussi à IG élevés et surtout beaucoup trop sucrées. Renseignez vous bien en lisant l’étiquette pour essayer de ne pas vous faire avoir.

Bien que les aliments à IG élevés ne soient pas à supprimer totalement de votre alimentation, ils ne sont pas forcément de très bons glucides. Déjà, parce qu’ils ne sont pas bien assimilés par l’organisme. Mais aussi à cause du sucre qui augmente rapidement l’insuline dans le sang.

L’insuline, c’est une hormone qui enclenche une mise en réserve des nutriments dans le sang. Ensuite, elle est assimilée par les muscles, mais elle est également stockée sous forme de graisse (donc prise de poids). Pour être plus claire : L’organisme n’a pas le temps d’utiliser ces glucides comme énergie par conséquent vous aurez une sensation de faim et de fatigue et vous serez certainement en hypoglycémie.


L’idéal, c’est donc souvent de se calquer sur les petits-déjeuners anglo-saxons qui sont plutôt salés et qui vous aideront à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Puisque votre petit-dej doit contenir (comme n’importe quel repas) des protéines (ça peut être des œufs ou du fromage blanc), des glucides dont l’IG est bas (vous pouvez consommer des flocons d’avoine, des céréales complètes ou du pain complet, des fruits…) ainsi que lipides (des oléagineux ou des huiles végétales pour la cuisson).



QUELQUES IDEES DE PETIT-DEJS SIMPLES ET EFFICACES

- Pancakes (80g avoine + 2 œufs + 200ml lait d’amande + 1 banane mûre) - Salé (3 œufs + Jambon + 80g riz) - Porridge (Avoine + Lait végétal + oléagineux + Cranberry + Banane) - Pancake simple (Banane + 2 œufs) - Mixture (Yaourt grecque + compote + Pépite de chocolat + Muesli maison) - Muffins (2 bananes + 40g farine d’amande + 40g de farine d’avoine + 65g yaourt grec + Whey + Stevia + Oléagineux).



Pour moi, le petit-déjeuner c’est le moment préféré de ma journée. Si je ne l’ai pas pris, je suis de mauvaise humeur. Surtout qu’il y a tellement de façon de varier ce repas pour se faire plaisir tout en fournissant de l’énergie à son corps pour qu’il fonctionne correctement. J’espère que cet article aura donné envie de manger à ceux qui ne le font pas encore, de changer d’habitudes à ceux qui en ont pris de mauvaises et des idées à ceux qui aiment le petit dej autant que moi. Petit-dejeuné !


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...