LE YOGA EN RESUME


Je pratique le yoga chez moi à raison d’au moins 4 séances par semaine ou dès que j’en ressens le besoin. Je n’ai jamais participé à un cours bien que ça fasse partie de mes objectifs. J’utilise des livres, des vidéos sur Youtube ou des applications sur mon téléphone. Récemment, j’ai suivi une certification en ligne pour en apprendre un peu plus et j’ai eu envie de récapituler un peu tout ça.

QU’EST CE QUE LE YOGA ?

Le yoga vient d’Inde et date d’il y a déjà des milliers d’années. Le yoga a beaucoup évolué avec le temps. Mais sa traduction sanskrit reste la même = « union ». C’est l’union du « moi réel » avec le « suprême » mais aussi l’union du corps avec l’esprit. Alors, le yoga, c’est un mode de vie qui permet d’atteindre cette union, une méthode qui permet d’être présent ici et maintenant pour voir la réalité du moment. C’est un « effort » pour aller vers la tranquillité.

Le yoga nous apprend que nous sommes plus que notre physique que nous sommes aussi notre mental, nos émotions, nos idées et nos pensées. Mais pas seulement, notre âme, nos énergies et notre « moi personnel » appelé « Atman » fait aussi partie de nous.

Il existe différents types de yoga ; le plus connu étant le yoga Ashtanga Vinyasa qui est adapté pour tous. Il apprend qui nous sommes et où nous allons, nous donne le courage et la confiance.

En général, une séance de Yoga se pratique à l’aube face au soleil levant dans le but d’éliminer la fatigue, détendre les muscles et articulations et ouvrir le souffle.

ASANAS / LES POSTURES

Les asanas sont les postures physiques qui sont utilisées durant la pratique de yoga. Elles ont étés inventés pour s’asseoir durant la méditation puis leur signification a changé. Aujourd’hui, elles permettent de prendre soin de son corps et de développer son énergie vitale.

Lors d’une séance de yoga (Vinyasa) comporte 4 sections :

1> Echauffement : composé de mouvements simples, suivis d’une séquence de salutation au soleil : permet de réveiller les muscles et articulations ainsi que d’augmenter sa température. 2> Les postures debout : Traditionnellement 19 postures mais nous pouvons les faire varier. Dans ce genre de postures, on fait surtout travailler la force et l’équilibre des membres inférieurs et créer de la chaleur et de la souplesse. 3> Les postures assises : Pour travailler souplesse sans maintenir son équilibre. Elle aide à être aligné et améliorer sa stabilité tout en augmentant son niveau d’énergie. 4> Séquence de fin : Elle peut être très variée tant dans la durée, que les postures utilisées ou les mouvements (par exemple des inversions ou des ouvertures). L’objectif étant toujours le même calmer le mental et travailler son endurance. La séquence de fin se termine toujours la posture Savana = le repos total pour pouvoir se recharger.

OU REGARDER PENDANT LES POSTURES ?

Il existe 9 dhristi (où l’on pose le regard) : - Le long du nez - Le 3ème œil - Le nombril - La main - Les orteils - A gauche - A droite - La base des pouces - Le ciel Mais il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement du regard avec les yeux, mais aussi du regard interne, celui de l’attention et de l’esprit.

Il y aurait tellement plus à dire sur le yoga, mais pour un premier article, je pense qu’on est pas mal. J’en laisse un peu pour un second qui ira un peu plus en profondeur. J’espère que je vous aurais donné envie de vous mettre au Yoga. Si oui, que vous me partagerez vos ressentis !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...