LES CRAMPES




Ha... les crampes... Elles vous réveillent au milieu de la nuit, vous empêchent de marcher ou vous oblige à arrêter votre séance le temps de quelques minutes, mais d'où viennent-elles ? Et comment pouvons nous les éviter ?

QU’EST CE QU’UNE CRAMPE ?

C’est une contraction musculaire involontaire intense et douloureuse d’un muscle du squelette qui donne lieu à une incapacité de fonctionner au muscle concerné. En général, la crampe concerne un muscle ou un groupe de muscles qui subit ou vient de subir un effort important, mais elle peut aussi intervenir la nuit. Elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes, mais, si elle dure plus longtemps, on parlera de tétanie.

D’OU VIENNENT –ELLES ?

On a longtemps cru que c’était à cause d’une accumulation d’acide lactate dans les fibres musculaire mais, en réalité il s’agit surtout d’un phénomène encore mal connu qui serait lié aux pertes de sodium par sudation, les déficit en minéraux l’hyperexcitabilité neuromusculaire.

En fait, les crampes relèvent de plusieurs facteurs combinés : - Origine vasculaire > un trouble de la circulation sanguine et de la vascularisation musculaire pendant un court instant. - Origine métabolique > après un phénomène de déshydrations, de dyskalièmie (carence en potassium) ou encore des insuffisance en vitamine B1, B5 et B6. - Origine sportive > lors d’un effort intense surtout si on n’a pas bien pris le temps de s’échauffer. > a cause d’une sudation excessive ou un effort excessivement intense soutenu et prolongé. - Et la déshydrations.

COMMENT LES EVITER ?

Il n’existe pas de remèdes miracle, mais voici quelques petits conseils qui pourraient vous les éviter. - Bien se reposer physiquement, voir arrêter l’effort temporairement. - Faire des étirements musculaires en sens inverse. - Masser le muscle. - Bien s’échauffer physiquement. - S’hydrater correctement, avant, pendant et après l’effort. - Avoir une alimentation riche en sel, magnésium, potassium et Vitamines B6.

Les crampes ne sont vraiment pas méchantes même si dans certains cas, on s'en passerai bien !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...