LES DIFFERENTES ACCIDENTS ET BLESSURES EN MUSCULATION

J’ai fait un article récemment sur « Comment éviter les blessures en musculation ? » ; aujourd’hui, je voulais donc définir les différentes blessures qui peuvent arriver lors d’une pratique sportive. Je te dirais comment faire pour les « guérir ». Avant toute chose, il est essentiel de rappeler qu’en présence d’accident grave, il faut : - Appeler les secours - Pratiquer les gestes de premier secours si vous êtes secouristes - Attention, ne déplacer pas le corps avant que les secours arrivent cela pourrait aggraver la situation - Garder son calme et éloigner les personnes curieuses - Rester proche du blessé et le rassurer.

LES CONTUSIONS

Elles proviennent en générale de chocs, de chutes et on peut voir alors des « bleus » ou des écorchures (déchirure de la peau). > La plaie ouverte : C’est quoi ? : Dans ce type de contusions la peau est déchirée plus ou moins gravement. Certaines peuvent être profondes et peuvent donner lieu à des hémorragies. Que faire ? : Il faut dans un premier temps désinfecter avec de la gaze et si besoin faire recoudre la plaie. > La plaie fermée : C’est quoi ? : Là, il y a épanchement sanguin sous la peau et on voit apparaître un hématome, un « bleu » ou une ecchymose. On ressent une douleur vive. Que faire ? : Mettre un peu de glace et repos. Si le bleu ne disparaît pas ; ne pas hésiter à prendre contact avec un médecin.

LES ACCIDENTS OSSEUX : LES FRACTURES

C’est quoi ? Elles arrivent, suite à un choc, une mauvaise réception ou d’un geste trop violent. La structure osseuse ne résiste pas : l’os se rompt. Il existe différents types de factures : fermées – ouvertes, simples - compliquées, avec ou sans déplacement. De plus, elles se trouvaient au milieu, aux extrémités ou encore au niveau de l’articulation du muscle. La douleur d’une fracture est violentes et bien sûr, une incapacité de bouger le membre, on peut aussi voir apparaître des hématomes. Que faire ? : Attendre les secours sans bouger le corps (sauf si nécessaire et dans ce cas, le faire en appliquant une attelle).

LES LESIONS ARTICULAIRES

> L’entorse : C’est quoi ? : Déplacement temporaire des surfaces articulaires qui occasionnent des lésions ligamentaires. Que faire ? : Cela dépend si elle est simple ou grave. Dans le premier cas, il s’agit des ligaments étirés qui nécessitent l’application de froid et un bandage et un peu de repos.


Pour le second cas, on ressent une douleur aiguë et vive, un hématome apparaît et une incapacité fonctionnelle.Elles se traitent par le froid, le repos et surtout, par un rendez-vous chez le médecin qui posera certainement un plâtre.

En ce qui concerne les entorses très graves ;c’est souvent que les ligaments sont dans la plupart des cas arrachés.Il faut aller à l’hôpital pour un acte chirurgical.


> La luxation :

C’est quoi ?: Il s’agit d’un déboîtement des surfaces articulaires(les deux-pièces osseuses ne sont plus en contact.).Elles sont fréquentes au niveau de l’épaule, du coude, des doigts, des chevilles et de la mâchoire.

En général, on peut vraiment voir une déformation du segment, on ressent une douleur vive et une impossibilité de bouger le membre.

Que faire ?: Il faut directement se rendre aux urgences.


LES ACCIDENTS MUSCULAIRES


>Les fibres musculaires :

Il existe différentes blessures liées aux fibres musculaires ;

-L’hématome qui se soigne assez vite en 24 h

-La contracture qui arrive suite à un choc, une grande fatigue. Certaines fibres restent en état de contraction permanente provoquant une sorte de « boule » et une petite gêne fonctionnelle. On la soigne avec du froid, du repos et avec l’aide d’un kiné. Elle dure entre 1 à 3jours

-L’élongation ;c’est un trop long allongement des fibres qui peut être dû à un manque d’échauffement ou une trop grande amplitude de geste. On la traite de la même façon qu’une contracture. Elle dure 8 jours.

-Le claquage, dans ce cas, il y aune déchirure de quelques fibres à cause d’un manque d’échauffement ou de la fatigue. On ressent en général comme un coup de poignard dans le muscle et on ne peut plus le bouger. On le traite par des soins médicaux.Il dure 3 semaines.

-La déchirure :Il y a rupture de quelques faisceaux voir de la majeur partie du muscle. C’est comme un claquage aggravé et on peut avoir besoin de faire de la chirurgie. Elle dure au moins un mois.


>Les tendons :

Il en existe deux types ;

-Les tendinites ;il s’agit d’une inflammation de la gaine des tendons. On peut trouver différentes causes comme la fatigue, un travail mal adapté, une mauvaise alimentation et des foyers infectieux. Pour la soigner, il faut aller voir un kiné. Et surtout, il faut arrêter pour ne pas aggraver la situation.

-Les ruptures :elles sont rares et souvent localisées aux tendons d’Achille. On a recours à la chirurgie pour la guérir.


Comme j’ai déjà écrit un article sur la question, je ne vais pas développer comment éviter de se blesser. Je vais tout de même rappeler quelques points importants :

-S’échauffer correctement

-Avoir un bon matériel(chaussures, protection)et éviter de porter des bijoux.

-Avoir une bonne alimentation

-Prendre soin de sa santé

-Prendre du repos si besoin, avant qu’il ne soit trop tard



J’espère que cet article te sera utile et que tu auras toutes les informations nécessaires pour t’aider à y voir plus claire ! Fais attention à toi quand tu pratiques une activité physique et si tu as des doutes, n’hésite pas à poser des questions.


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...