LES EMOTIONS UTILES : L’ENNUI





J’ai un peu évoqué l’ennui ton article précédant. L'ennui est un article que j’ai aussi écrit en confinement, bien que je ne me sois pas énormément ennuyée avec tous les projets que j’ai décidé de mettre en place ; il s’avère que je déteste quand ça arrive…


C’EST QUOI L’ENNUI ?


Je n’évoquerai pas l’ennui dans l’exemple « avoir des soucis de santé » mais l’ennui dans le sens :

« Impression de vide, de lassitude causée par le désœuvrement, par une occupation monotone ou sans intérêt.»ou encore « Mélancolie vague, lassitude morale qui fait qu'on ne prend d'intérêt, de plaisir à rien

Je sais que tu as déjà ressenti cette émotion, on l’a tous vécu. Et très souvent mal.


Il y a une autre définition qui m’a fait voir l’ennui sous un autre angle, c’est « avoir envie de faire une activité, mais en être incapable ». Et franchement, j’ai repensé à toutes les fois où j’ai dit que je m’ennuyais et que mon copain m’avait proposé moultes activités que j’ai toutes refusées.

Même si l’ennui ne date pas d’hier –oui, oui, même à l ‘époque de Molière, on s’embêtait -, nous avons la chance (ou peut être pas) d’avoir nos téléphones et applications, toujours collés. Alors dès que nous avons un seul et unique moment de « vide », c’est l’angoisse, on se rend sur Insta, Facebook ou Snapchat.


Aujourd’hui, l’ennui est devenue une « activité » contraignante qui fait presque peur. À laquelle on essaie tant bien que mal et à chaque fois, de remédier. Alors que finalement se laisser aller à l’ennuie, n’est pas forcément une mauvaise chose.


POURQUOI RESSENTIR L’ENNUI ?


> Développer sa créativité, son imaginaire

Tes moments d’ennuis sont bénéfiques pour laisser aller tes pensées, mais surtout développer ton imaginaire. Il y a même des études qui prouvent le rôle essentiel de l’ennui dans le développement de la créativité. En fait, c’est assez simple lorsque tu dois faire une activité ennuyante qui fait appel à tes automatismes, ton cerveau va laisser ton esprit vagabonder. De plus, tu auras le temps de réexaminer des situations compliquées auxquelles tu as dû faire face par le passé afin de leur trouver de solutions.

Prends le temps de regarder des enfants qui s’ennuient, tu verras la vitesse à laquelle ils vont trouver une solution pour régler cet ennui.


Dans l’idée, aussi, cela permet de se découvrir dans certains cas des passions. Tu feras en sorte de trouver quelque chose d’intéressant qui te ferait plaisir. C’est le moment où tu peux vraiment suivre tes règles sans te soucier de l’avis ou les désirs des autres.


>Te permettre d’aller vers les autres

Souvent, quand tu t’ennuies, tu trouves que tes actions sont insignifiantes, sans buts précis alors tu vas faire de tout pour trouver de quoi te rendre utile.Tout simplement, car tu ressens le besoin d’accomplir, le besoin de faire quelque chose même si c’est quelque chose que tu ne te saurais jamais cru capable de faire.

Quand je m’ennuie, je propose toujours de l’aide à mon père pour le jardin par exemple ;chose qui ne me donne pas spécialement envie de faire, mais ça m’occupe.

Tout ça pour dire que plus tu t’ennuies et plus tu deviens altruiste ! Au final, tu pourrais bien rencontrer de nouvelles têtes !


> Déconnecter des réseaux

Pour ta santé physique et mentale, plus précisément nerveuse ; l’ennui même à petites doses peut être avantageux. Lâcher ton téléphone et ton ordinateur, c’est bien pour éviter de devenir accroc aux technologies (Ne me dis pas qu’on ne peut pas devenir accroc, si tu réponds « non » à la question « Es-tu capable de sortir sans téléphone ? Partir en vacances sans ordinateur ?».)

De plus, scroller sur les réseaux, être toujours en train de vérifier son téléphone peut devenir à terme une source de stress et même d’angoisses.

Et pour terminer, réussir à être moins collés aux technologies permet de mieux dormir(j’en suis vraiment un exemple !).


> Apprendre à être seul.e

L’ennui aussi peut être associé à la solitude et te permet donc d’apprécier et de t’accorder des moments avec toi-même. Comme nous sommes souvent habitué à être divertis ou être avec les autres, nous oublions à quel point, il est essentiel de prendre du temps pour soi pour trouver du bonheur dans chaque instant.

J’ai parlé de la solitude dans cette série auparavant et l’importance d’être seule parfois, je t’invite à aller le lire.


COMMENT RESSENTIR DE L’ENNUI ?


> Ne pas résister

L’ennui est un problème quand tu décides d’y résister. Tandis que si tu le laisses t’envahir, tu vas prendre du recul et lâcher prise sur ta situation actuelle –qui, soit dit en passant, est bien souvent que passagère.

En fait, c’est un moment de « vide » auquel tu vas pouvoir donné du sens pour toutes les raisons que tu as vu dans la rubrique précédant. Tu peux tout simplement regarder une horloge et observer le temps qui passe. Cela te permet de te confronter à l’espace-temps, de prendre conscience que tu es assez flexible et capable d’accepter de t’ennuyer.


> Couper son téléphone

C’est une des choses les plus importantes. Nous avons tous envie de combler les moments creux de notre journée avec nos téléphones pourtant, il faut réapprendre à vivre sans. Prendre le bus sans être sur son téléphone, mais en profiter pour regarder au travers de la fenêtre et laisser vagabonder son esprit.

Je te recommande de le couper petit à petit. Juste le temps d’un trajet de bus par exemple, puis d’une matinée pour réussir à t’en détacher au moins une journée quelques fois par mois.


> Trouver la bonne activité

Choisir une activité pour ne rien faire, ça veut dire choisir une activité qui ne demande pas ou peu de concentration. Comme je te le disais plus haut, une activité qui fait appel à tes automatismes, de sorte que ton cerveau n’est pas à être en action et puisse laisser ton esprit libre d’imaginer. Ca peut être marcher, courir ou juste s’installer sur le canapé avec les yeux fermés sans stimulation possible(musique, autre personne…)


Mais si souvent, on diabolise l’ennui, on cherche toujours à combler les vides en faisant des choses plus ou moins intéressantes ;se laisser le droit voir même prendre le choix de s’ennuyer peut vraiment t’aider au quotidien ! Prends le temps de t’ennuyer.

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...