LES EMOTIONS UTILES : LA SOLITUDE


Dans la série des émotions qui de primes abords ont l’air négatives mais utilisée à bon escient peuvent être bénéfiques : je te présente la solitude ! J’écris cet article pendant la période de confinement. Je suis retournée chez mes parents avec toute ma famille et mon copain et je dois avouer que j’aimerais bien parfois pouvoir ressentir un peu de solitude. À l’inverse, il y à des personnes qui sont enfermés seules chez elle et qui vivent très mal leur solitude.

C’EST QUOI LA SOLITUDE ?

« Situation d’une personne qui est seule ». Rien de plus, en fait. Sauf que les personnes qui sont solitaires sont souvent qualifiées de personnes froides et peu sociables. Dans notre société, aimer la solitude peut aussi vouloir dire que nous sommes ou nous sentons différents des autres. Beaucoup craignent la solitude, mais aujourd’hui, c’est presque devenu un luxe de pouvoir s’accorder un moment avec soi-même. D’autant, plus qu’avec tous les réseaux sociaux nous sommes connectés en permanence et en instantané avec des gens qui parfois nous ne connaissons même pas. Nous sommes sans arrêt sollicité à droite à gauche, à tel point que nous avons peur de rater quelque chose si nous restons seuls.es. Pourtant, la solitude, lorsqu’elle est choisie, devient une sorte de liberté sans prix qui apportent de nombreux bienfaits.



POURQUOI RESSENTIR LA SOLITUDE ?


> APPRENDRE A S’AIMER, APPRECIER SA PROPRE COMPAGNIE

« Connais-toi, toi-même ».Apprendre à se connaître et s’aimer peut faire peur, très peur.Que vas-tu découvrir dans ta solitude.Pourtant, pour en avoir fait l’expérience durant mon séjour de fille au pair où je me suis souvent sentie très seule, je peux dire que cela m’a vraiment apporter.Je sais que je suis capable maintenant d’être seule et surtout de l’apprécier.Être seule avec toi-même te donnera l’opportunité de d’apprendre à te connaître, de te découvrir et de savoir qui tu es.Grâce à cette opportunité, j’ai réussi à trouver ma mission de vie, ce que j’avais envie de faire plus tard et ce qui j’étais tout simplement.


> SAVOIR SE DEBROUILLER SANS LES AUTRES

Je conçois qu’il puisse être compliqué de faire face à soi-même lors des moments de solitude.C’est souvent à ce moment que resurgissent toutes nos peurs.Mais savoir faire face à ses craintes, réussir à les gérer et écouter son cœur te permettra d’être libre émotionnellement.

Ne plus dépendre de ce que les autres peuvent ressentir et de leur jugement, tu sauras faire tes propres choix.

Ce sentiment de solitude t’aide pour grandir, mûrir et devenir autonome.Tu apprends à te débrouiller seul.e.

Quand j’ai quitté la maison de mes parentes pour mon BTS, j’ai ressenti beaucoup de solitude.Mais c’est grâce à celle-ci qu’à ce jour, je suis cette personne indépendante et autonome.


> COMPRENDRE QUE TOUT EST EPHEMERE

La solitude est rarement permanente, elle n’est que temporaire.Être dans cette situation de solitude et en sortir, cela te le fait comprendre.Avec la solitude, tu as le temps de réfléchir à des solutions permanentes à des problèmes temporaires te permettant alors de t’en débarrasser.


> PRENDRE DU TEMPS POUR SOI,DECOMPRESSER

Être seul.e pour prendre du temps pour soi ;je sais que beaucoup de personnes privilégient leur travail, leur vie de famille ou les autres en général aux dépens de leurs propres besoins.Il est essentiel de t’accorder des moments avec toi-même, pour la simple et bonne raison pendant ces moments, tu retrouves ton intimité, tu prends conscience de tes besoins les plus profonds, tu es guidé.e par tes propres lois et règles.Personne pour venir te dire ce que tu dois faire et comment le faire.Tu ressens moins de pression à être seul.e.


> RENOUER AVEC LES AUTRES

Sache que si tu fais partie du genre de personnes que j’ai décrite dans la partie précédente, tu as le droit de prendre du temps pour toi sans culpabiliser, tu as le droit d’aimer être seul.e pour décompresser et te sentir plus serein.ne.Il est super important de pouvoir se retrouver avec toi-même pour être heureux.se de se retrouver avec les autres.A force de donner du temps pour les autres même consciemment et avec envie, on finit par en avoir marre inconsciemment des autres justement.


COMMENT RESSENTIR LA SOLITUDE ?


> CHANGER SES HABITUDES, PENSER A SOI

La première étape, c’est de changer ses habitudes et son mode de pensées.Tu n’es pas obligé de dire « oui » à chaque sortie surtout quand tu n’en as pas envie !Tu peux faire le choix de t’autoriser un moment pour toi au lieu d’être avec les autres ou de subvenir à leurs besoins ou leurs envies.Saches prendre tes propres décisions au lieu d’écouter celles des autres.


> S’ACCORDER DES MOMENTS

Pense à intégrer des petits moments privilégiés avec toi-même dans ta semaine.Même 20 minutes, le temps d’écrire des affirmations ou des gratitudes dans un journal, d’une séance de sport, de s’asseoir sur un banc au soleil pour ne rien faire .Un moment où tu es seul.e pour faire ce que tu désires faire.

N’aie pas peur de faire des choses seules comme aller au cinéma, manger au restaurant, etc.Ce n’est pas parce que la plupart du temps, les gens pensent que ce sont des activités à faire à deux ou à plusieurs que ce doit être le cas.Tu peux aussi apprécier de te récompenser en allant au resto pour manger un bon petit plat en ta propre compagnie.


>DECONNECTER DES RESEAUX

Ce peut,être un peu difficile au départ :couper son téléphone.Parce que même seul physiquement, nous pouvons quand même être avec les autres avec un appel, un message ou une page instagram. Faire ce petit geste simple mais pourtant très efficace de mettre ton téléphone en mode avion t’aidera à vraiment être seul.e et pouvoir profiter des bonheurs de la solitude.



Je sais que ce n’est pas évident de se sentir seul et que cela peut vite devenir pesant, mais essayant de voir le bon côté de cette émotion, tu pourras accéder à une très belle opportunité de te rencontrer, de découvrir la personne que tu es vraiment !


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...