LES EMOTIONS UTILES : LA TRISTESSE

Nouvel article dans la série « Les émotions utiles » : la tristesse. Emotion trop souvent perçue négativement alors qu’elle joue un rôle important dans ton changement de vie. L’article d’aujourd’hui sera un peu différent des autres et clôtura la série. Bien évidemment, je ne te dirais pas comment ressentir de la tristesse, je pense que tu comprends assez bien pourquoi.

C’EST QUOI LA TRISTESSE ?

Définition : « Etat affectif pénible et durable ; envahissement de la conscience par une douleur morale qui empêche de se réjouir du reste ». La définition parle d’elle-même, je ne crois pas avoir besoin de revenir dessus pour te dire en quoi la tristesse est une émotion négative. En revanche, nous avons une très mauvaise image de cette émotion. C’est ce qu’on appelle « le facteur culturel ». La plupart du temps, on nous demande de cacher, de refouler notre tristesse. On ne la laisse jamais réellement s’exprimer. D’autant plus que chez les hommes, être triste est comme interdit et fait passer pour un lâche alors qu’une femme n’aura elle pas le droit de s’énerver, car elle doit rester douce. Une dernière chose avant de passer à l’onglet suivant : dans notre société, la tristesse fait peur. Nous craignons la dépression alors qu’en fait, une tristesse passagère même si elle peut durer plusieurs heures, jours est très différente d’une dépression. Bien sûr, ce n’est pas à prendre à la légère et il faut mieux consulter un médecin pour avoir un avis d’un professionnel au cas où.


POURQUOI RESSENTIR DE LA TRISTESSE ?


Mais lorsque la tristesse est vécue en pleine conscience et avec beaucoup de lâcher prise, elle peut t’apporter du bien-être.


>Des souvenirs

Une tristesse nostalgie, te ramènera au bon moment de ton passé, des lieux aimés, des êtes chers, des expériences appréciées. La nostalgie et le blues ne sont pas mauvais ; même que tu ressentes un pincement au cœur en général, c’est toujours très agréable de se souvenir des moments agréables du passé.


> Créer la vie de nos rêves

Sous la forme de regrets, la tristesse te poussera à agir et faire les choses que tu n’as jamais faites auparavant.

Elle va t’aider à découvrir tes rêves, tes besoins et tes manques. Quand tu es triste, c’est généralement pour une bonne raison. Et il est donc important que tu comprennes d’où vient ta tristesse. Pas forcément pour l’empêcher d’apparaître, mais pour savoir ce dont tu as besoin dans ta vie.

« Pourquoi suis-je triste ?Et comment être plus heureux.se dans ma vie de tous les jours ?». Ces questions t’aideront à repérer de quoi tu manques et ce que tu souhaites avoir dans ta vie.


>Après la pluie le beau temps

Comme la pluie qui n’est pas très souvent bien accueillie, mais qui amène toujours avec elle, de la fraîcheur, une bonne odeur et du calme ; après la tristesse, tu ressens la plupart du temps un sentiment de légèreté. C’est lié au fait que quand tu te laisses véritablement aller à cette tristesse, elle active ton système nerveux autonome et notamment ta branche parasympathique qui est en charge de la diminution de ton rythme cardiaque et respiration, de ta détente musculaire et d’autres choses encore…

La tristesse devient parfois presque poétique, elle apporte le bonheur et un sentiment de plénitude. Tout simplement, parce qu’elle se rapproche de l’acception et du renoncement ; accepter cette émotion de tristesse, accepter les choses t’échappe, que tu ne peux pas toujours tout contrôler. Elle fait partie du processus de deuil, te permettant de dire adieu, de te séparer d’un idéal, d’une relation ou d’une situation matérielle ou affective. Et alors de pouvoir passer à autre chose !


Et puis en fait, sans tristesse, nous ne pourrions pas profiter totalement des moments de bonheur. Comme le soleil après la pluie qu’on apprécie d’autant plus.


Je ne te souhaite pas d’être triste, mais je t’encourage à vivre pleinement et à accepter ta tristesse quand tu la ressens. A t’y laisser aller pour en ressentir tous les bienfaits qu’elle pourra te procurer.


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...