LES MERVEILLES DE L'ITALIE



FLORENCE, Pour ceux qui aiment raconter l’histoire

Capitale de la Toscane, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO et possède une richesse artistique exceptionnelle. Ainsi qu’une chaleur assez étouffante.

Visitez la Galerie des Offices. Ce palais florentin qui abrite l’un des patrimoines artistiques les plus célèbres au monde (Comme la Vénus de Botticelli). Il vous faudra la journée pour être sûr de ne rien louper. Traversez le fleuve Arno par le Ponte Vecchio qui est aussi la rue piétonne et commerçante la plus ancienne (VIVe). Vous aurez l’impression d’être dans un vieux film. Je me rappelle de ma mère et sa longue robe qui volait dans le vent et la musique de rue qui rendait l’atmosphère si conviviale.

Rendez-vous au Palazzo Vecchio, l’hôtel de ville de Florence et chef – lieu de Toscane. Ce palais à la fois forteresse de forme parallélépipède situé sur la Piazza della Signora qui est l’une des places les plus importantes avec la place du Duomo. Vous vous sentirez si petit face à cette imposante architecture. Rester planter devant la cathédrale Santa Maria del Fiore, datant du XIIIe siècle et où siège l’archidiocèse de Florence. Vous resterez longtemps pour pouvoir garder un souvenir des magnifiques couleurs et motifs présents sur sa cathédrale. Tournez-vous et observez la porte du Paradis du Baptistère St Jean et le campanile de Giotto. Vous vous entendrez penser que si le Paradis est aussi beau que cet endroit, vous êtes prêts pour y aller. Rentrez dans la basilique Santa Croce, construite par les franciscains peu après la mort de St François d’Assise. Et vous demandez comment ils ont pu construire d’aussi belles choses avec si peu de moyen.



SIENNE, Pour ceux qui aiment en prendre pleins la vue

Ville couleur terre de Sienne qui se trouve perchée et concentrée entre ses remparts. Grimpez le mur inachevé du Duomo, Facciatone. Vous aurez à monter des escaliers étroits et escarpés, mais vous serez récompensés par la vue des toits les uns sur les autres et tous les différents tons de couleurs que vous pourrez voir.

Marchez sur l’impressionnante Piazza del Campo qui est la place principale de la ville de Sienne. Sa forme incurvée, vous fera penser à un amphithéâtre. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la célèbre course du Palio de Sienne ou l’arrivée de la Strade Bionche (qui est une course cycliste). Vous allez vous laissez imaginez des courses de chevaux qui se tenait sur cette place auparavant. Si vous marchez jusqu’en bas, vous tomberez sur le Palazzo Publico et sa tour Torre del Mangio haute de 102 m. Faites la queue pour la Cathédrale qui en vaut le détour, appelée aussi Duomo de Siena. Ici, vous dominerez la ville. Dans un style roman toscan et gothique, vous vous croirez dans un tableau avec son intérieur en marqueterie de marbre figurative.

Jetez un œil sur la Basilique San Domenico, l’église la plus importante de Sienne qui vous offre aussi une très belle vue sur la ville avant de vous y perdre.





PISE, Pour ceux aiment sortir des sentiers battus

Célèbre pour sa tour penchée, la tour de Pise. Vous ne pourrez pas y croire, elle est encore plus penchée en vrai. Vous ne pourrez pas vous empêcher de sortir votre appareil photo.

Marchez le long du fleuve de l’Arno pour observer les façades des maisons qui semblent toutes droites sortis d’un décor de cinéma. Vous y serez à l’écart de la foule de touristes qui se bouscule. Perdez-vous dans le jardin Botanique qui regorge de plantes magnifiques et un musée très impressionnant où vous pourrez y voir de très beaux herbiers. Vous vous trouverez loin de l’agitation et au calme de la mélodie des chants d’oiseaux.



CINQUES TERRE, Pour ceux qui aiment prendre le large

Cinq villages (Monterrossa Al Mare, Vernazza, Corniglia, Marola, Ropmaggiore) aux pieds dans l’eau, des ports de pécheurs calfeutrés dans de superbes criques. C’est ce qu’on en dit.

Faites une longue promenade entre deux villages le long du littoral. Montez la falaise pour avoir une vue splendide sur la mer. Émerveillez vous par la beauté que vous offre la nature. Faites face au soleil et aux couleurs des maisons qu’il réveille. Vous ne pourrez me croire que si vous le vivez, je n’en dirais pas plus.


TELLARO, Pour ceux qui aiment jouer avec les couleurs

Village de pêcheurs dans lequel j’ai pu dormir bercée par le bruit des vagues s’écrasant contre les rochers. Courez les petites rues, les escaliers cachés pour vous retrouver au bord de la falaise et face à la mer. Asseyez-vous pour regarder le coucher du soleil dans l’eau. Sentez sur votre corps la fraîcheur de la nuit, elle aussi courir les rues. Réveillez-vous le matin, ouvrez la fenêtre pour vous retrouver devant une carte postale. Dégustez votre dîner devant les couleurs changeantes de cette vue irréaliste.

Emportez avec vous la sensation de bonheur que vous avez ressenti durant votre périple en Italie, avant de lui dire au revoir.

Merci l’Italie. Merci à ma famille pour ce magnifique voyage.


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...