LES PROTECTIONS HYGIENIQUES ONT BIEN CHANGEES



Après avoir testé la cup, les culottes de règles et les serviettes lavables, je me suis demandé pourquoi je ne connaissais pas ces alternatives plus tôt. Je me suis dis que ça pouvait être sympas de partager mon avis pour que vous sachiez faire le bon choix à l’avenir.


> LA CUP

La cup menstruelle a une forme d’entonnoir avec des bords arrondis qui est terminé par une petite tige. Il faut la plier pour la positionner correctement. Au début, c’est un peu difficile à prendre la main, mais une fois qu’on sait comment la mettre, c’est vraiment très simple. Elle est souvent faite en silicone médicale. Elle ne contient ni teintures, ni substances chimiques au contraire des tampons qui possèdent des agents blanchissants et des parfums, mauvais pour notre corps. Elle se place à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang (elle correspond à deux tampons). Elle peut être gardée durant 12h avant d’être retirée, lavée et remise en place. En gros, vous pouvez la mettre le matin et la retirer le soir sans aucun débordement.

Grâce à sa matière souple, elle s’adapte complètement à votre corps et aux mouvements que vous allez faire durant votre journée (peu importe lesquels). Elle épouse les parois de votre vagin donc on peut dire adieu aux fuites (mis à part, mauvais positionnement ou erreur de taille). Il existe deux tailles à choisir en fonction de votre flux vaginal, mais quand on sait que la plus petite taille peut contenir l’équivalent de deux tampons et qu’on a un flux normal, on n’a clairement pas à s’inquiéter.

Une cup coûte entre 15 et 20 euros, on peut la trouver en pharmacie, sur internet, en magasin bio et maintenant même en grande surface.

On peut l’emmener partout et l’utiliser n’importe quand.

Pour ma part, je m’en sers surtout quand je vais au sport, quand je suis en vacances ou quand je vais me baigner. J’ai toujours un peu de mal à la mettre correctement et je ne me sens pas forcément à l’aise de la retirer sans être sous la douche. De plus, je n’aime pas la porter tous le jours.



> LES SERVIETTES LAVABLES

Les serviettes lavables sont quasiment identiques aux serviettes hygiéniques normal sauf qu’elles sont faites d'une une matière plus naturelles et moins irritantes (type coton, chanvre…). Elles restent en place grâce à un petit bouton pressoir que l’on positionne sous la culotte. Ils existent différentes tailles (protège slip, serviettes et serviettes de « nuit ») et donc différentes épaisseurs pour les flux normaux à importants. Leur durée de vie varie entre 5 et 10 ans. Pour les nettoyer, il suffit de les faire tremper avec du savon de Marseille puis de les laver avec de la lessive si possible naturelle. Et enfin la passer en machine. Elles sont simples d’utilisation, peuvent se refermer sur elle-même pour les glisser dans une pochette quand elles sont utilisées et qu’on ne peut pas les laver de suite.

Les prix des serviettes varient entre 15 euros (protège slip) et 30 euros, cela dépend du site où vous vous la procurez.

Je n’ai pas grande chose à leur reprocher. Elles sont très confortables et ne collent pas à la peau comme les serviettes normales peuvent le faire. Je me sens bien plus à l’aise avec des serviettes lavables que des serviettes jetables question confort et bien être.



> LES CULOTTES DE REGLES

Elles ont quasiment les mêmes propriétés que les serviettes hygiéniques lavables alors je ne vais pas revenir dessus. Les prix des culottes varient entre 20 euros et 50 euros. J’appréhendais un peu de recevoir une sorte de « couche » pas très glamour et sexy, mais très franchement, j’ai été joyeusement étonnée de la qualité de la pièce. L’épaisseur est exactement la même que des serviettes basiques, mais elles sont tout aussi absorbantes. Aujourd’hui, il existe même des sites où vous pourrez trouver un large choix de culottes aux couleurs, forme et design très variés en fonction de chaque situation. Le site modibodi (sur lequel je commande) conçoit même des maillots de bain et une collection seamfree (comprendre sans couture) qui est très agréable à porter et qui ne se voit même pas en dessous d’un legging.



Ces trois solutions sont tout aussi bien les unes que les autres et possèdent toutes des avantages et des inconvénients, mais si je devais faire un choix entre toutes, définitivement les culottes de règles pour leur confort et leur impression de ne rien porter de plus qu’un simple slip tout en restant protéger. Même si c’est un prix au départ, au final, vous serez gagnantes, car vous n’aurez pas à payer vos protections durant 5 ans. Et puis peu importe la solution que vous choisirez vous pouvez être sure que vous protégez l’environnement et ça, c’est aussi un bon point !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...