MA NOUVELLE MORNING ROUTINE


Cela fait un peu plus d’un mois que j’ai décidé de me créer une certaine morning routine avant de vraiment commencer ma journée.



C’EST QUOI UNE MORNING ROUTINE ?

Routine : C’est une façon d’agir ou de penser devenue mécanique. C’est aussi l’ensemble de nos habitudes que nous faisons chaque jour.

Donc très logiquement une "morning routine", ce sont les actions habituelles que nous faisons chaque matin.

Bien que cette définition puisse parfois donner une impression négative, avoir une routine peut aussi s’avérer bénéfique. En fait, cette routine, à laquelle nous n’avons pas besoin de réfléchir, nous permet de faire baisser notre anxiété et d’évacuer le stress des préoccupations de notre cerveau.

« La routine est un rempart à la procrastination » Claire Mizzi. Pourquoi c'est vrai ? Parce qu'on évite de remettre toujours a demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui, toutes ces petites choses quotidienne que vous devez faire, mais dont vous ne vous occupez pas par paresse.

Pour moi, il existe deux types de routine ; les routines ennuyantes que nous sommes obligés de faire (le ménage, prendre la voiture, la vaisselle…) et les routines rituelles celles que nous choisissons d’adopter pour notre bien-être (faire de la méditation, du yoga, des étirements, lire…). Cette dernière peut vraiment être très intéressante pour les personnes qui –comme moi- ont tendance à être anxieuses ou stressées, la tête très souvent embrouillée par les pensées ou les choses à faire.



POURQUOI LE MATIN ?

Personnellement, j’ai choisi ce moment de la journée, car je suis une personne plutôt matinale, mais vos routines peuvent être intégrées à n’importe quel moment de la journée.

Les raisons pour lesquelles j’ai choisi d’intégrer une nouvelle routine le matin sont très simples : - J’ai tenté de la faire le soir, mais je ne m’y tenais pas. - Après une longue journée de travail, mon esprit est trop flou, j’ai du mal à y voir clair et arrêter de penser. - J’ai la journée devant moi pour réaliser les tâches que je dois faire. - Me lever tôt me donne plus de temps dans ma journée et je n’ai pas l’impression de « gâcher » ce temps. - J’aime le calme et le silence qui règnent le matin avant que le monde s’agite. - C’est un moment privilégié rien que pour moi et avec moi-même.



ON FAIT QUOI ?

Mon réveil sonne deux heures avant de commencer ma journée d’Au pair, je commence par boire un verre d’eau et me passer de l’eau froide sur le visage pour me réveiller.

Ensuite, je m’habille pour faire une séance de yoga que je termine avec un peu de méditation.

Puis, je prends mon « carnet de gratitudes » (inspiré par Chloé Lanchois qui a réalisé une très belle vidéo de sa propre routine) dans lequel je note : ce pour quoi je suis reconnaissante, les sentiments et émotions que je ressens, des catchphrases positives qui me donnent envie d’avancer, mes progressions, mes doutes, mes erreurs et questionnements à propos de ma séance de yoga/médiation et depuis peu, je note aussi les choses que je ressens le besoin de d'écire à propos de la journée précédente.

En générale, je prends entre 30 et 45 minutes puis je vais déjeuner et il reste un peu moins d’une heure pour moi.

Depuis que je coupe mon téléphone tous les soirs à 21h (soit au moins une heure voir deux avant de dormir), je ressens vraiment de très bons effets sur mon sommeil et mon stress. Finit de rester en éveil le soir, scroller sur instagram jusqu’à pas d’heure… Et je n’allume mon téléphone qu’après avoir fini ma «morning routine » pour vraiment bien commencer la journée sans voir des choses qui peuvent me blesser ou m’agacer dès le réveil.

Après avoir un peu regardé les réseaux, je prends du temps pour lire, écrire des articles, finir une vidéo youtube… Commencer la journée en faisant quelque chose pour moi.


Voici ma routine mais bien sûr, il y à tellement d’autres choses que vous pourriez faire le matin ! Faire des étirements, écouter la radio/la musique, prendre soin de vous, faire du sport, aller vous promener, dessiner, écrire, jouer de la musique… Toutes les choses que vous aimez faire tant que vous les faites pour vous et pour vous faire du bien.


POURQUOI AVOIR UNE MORNING ROUTINE ?

Je fais le choix d’avoir ce nouveau style de vie uniquement parce que j’avais besoin de me recentrer sur moi-même pour réussir à me trouver, prendre du temps pour moi et essayer de réduire mon stress et mon anxiété. Et je peux aujourd’hui l’affirmer ; ça marche vraiment ! Je l’ai aussi fait, car j’avais envie d’avoir un moment pour moi avant de commencer ma journée. Quand on travaille dans un domaine où l’on doit toujours prendre un compte les demandes des autres et faire passer les siennes au second plan ou quand on est très souvent entouré et rarement seule (je pense surtout aux métiers de prof, d’infirmières), il est vraiment nécessaire de pouvoir avoir des temps pour se poser avec soi-même et pour se faire plaisir !


COMMENT ?

Je vous renvois à l’article « Devenez du matin » dans lequel, je vous donne des conseils pour réussir à se lever plus tôt. Mais dans un premier temps, vous devez vous demander combien de temps vous avez envie d’accorder à cette nouvelle routine et ce que vous avez envie d’y faire. La clé serait d’y aller petit à petit, par étape. Si vous décidez de faire directement une grosse morning routine, vous allez vite être découragé et vous allez vite abandonner. Commencer par vous lever un petit peu plus tôt chaque jour et faire de petites choses agréables. Bien sûr, votre morning routine n’est pas fixée si vous voulez l’améliorer, la transformer, la compléter tout est possible ! L’important est que vous faisiez des choses que vous avez réellement envie de faire, pour vous et qu’elles vous fassent du bien.

J'ajouterais qu'elle ne doit pas être mal vécu, elle est pour vous aider à quotidien. Alors, si un matin vous n'en avez pas envie, ne vous forcez pas !


Maintenant, chaque morning routine est différentes à vous de trouver la vôtre ! Je serais ravie que vous la partagiez avec moi, n’hésitez pas à me dire ce que vous aimez faire et ce qui vous rend heureux et bien dès le réveil !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...