MA RECETTE POUR UNE VIE REUSSIE – Devenir une meilleure personne


Dans l’article de la dernière fois, je te donnais la troisième leçon pour réussir ta vie : accepter la personne que l’on est.

La leçon d’aujourd’hui pourrait te paraître en désaccord ; et pourtant elle est primordiale pour atteindre sa vie de rêve. Il s’agit de devenir une meilleure personne.

Après avoir appris à se connaître, accepter qui l’on est ; nous pouvons maintenant réussir à devenir une meilleure personne, devenir la personne que nous voulons être.


Même s’il est essentiel pour moi d’assumer notre moi profond, on a le droit de vouloir changer pour du mieux.

S’aimer, s’accepter, s’assumer ; n’est pas du tout contradictoire avec le changement. Bien au contraire, c’est croire que l’on est capable d’être mieux. Ca veut dire que l’on fait le choix de progresser et d’évoluer.

C’est l’une des principales leçons que j’ai reçue en pratiquant la musculation. Au départ, je voulais juste changer physiquement, mais ce que cette discipline m’a apporté est amplement plus grand.


Toujours persévérer, ne jamais les bras ou vouloir abandonner, c’est ce que j’ai appris dans cette recherche d’une meilleure version de moi-même. Et bien sûr, beaucoup de patience pour couronner le tout. Obtenir ce que l’on veut, peu importe ce que c’est ; prends du temps. C’est justement lorsque tu penses que tu es en train d’échouer qu’il ne faut pas arrêter. Parce que c’est à ce moment précis que tu es le plus près –prêt- d’atteindre ton objectif.


Il faut juste savoir se donner les moyens et comprendre que tout vient de nous. Personne ne pourra le faire à notre place. Seulement, avant de comprendre ça, il faut savoir assumer ses responsabilités. Nous sommes maîtres de notre destin, les autres ne sont jamais responsables de ce qu’il se passe dans notre quotidien.

À partir de là, nous avons la possibilité, je dirais même que nous prenons la décision d’être heureux et d’aller bien ou de voir que le négatif dans nos mésaventures et d’être malheureux.


Dans la même idée, attendre ou pire dépendre des autres est un frein pour accéder au bonheur. Dans ce voyage pour trouver notre meilleure version, il ne faut compter que sur soi-même. Et se faire confiance, savoir s’écouter pour suivre son intuition, qui très souvent est la bonne.


Je crois aussi qu’il faut passer par une étape de pardon ; parvenir à se pardonner pour les « erreurs » que nous avons pu faire par le passé. Et bien évidemment, apprendre d’elles pour ne pas les reproduire. Il faut arriver à réutiliser ce qui a fonctionné, appréhender comment ça a fonctionner et pourquoi, puis se poser les mêmes questions lors de ses « échecs ».


Je peux aujourd’hui affirmer haut et fort que j’ai fait le choix d’avoir recours à une réorientation/reconversion pour pouvoir réaliser mon rêve. Ca n’a pas été – et ça ne l’est toujours pas –simple mais je sais que je me dirige vers une voie qui me ressemble plus et c’est ce qui me permettra de me sentir plus accomplie et épanouie dans mon quotidien. Poursuivre sa passion et ses envies, c’est décider de prendre l’option qui nous correspond plutôt que la facilité.

Pour devenir une meilleure version de soi-même, il faut avoir le courage de sortir de sa zone de confort. Et avant tout chose, il faut être en capacité de briser toutes nos croyances limitantes. Ce sont ces dernières qui nous empêchent généralement d’avoir pleinement accès à nos capacités et nos désirs les plus profonds. Elles nous bloquent dans l’avancée de nos projets ; quelles soient des peurs, des jugements ou encore des enseignements. Tout cela participe à nous enfermer dans notre zone de confort ; là où rien de merveilleux ne se passe.

À savoir que le plus difficile est de faire le tout premier pas ; car une fois, ce premier pas réalisé –généralement- l’euphorie et la fierté de la réussite font s’envoler toutes nos peurs.


Lors de mes entraînements pour mes concours d’entrées, j’ai constaté à quel point la spiritualité a pu être bénéfique sur moi. J’ai trouvé des méthodes qui me permettaient de me convaincre que j’allais réussir : faire confiance à Dieu, utiliser la loi de l’attraction et la visualisation ou encore l’hypnose. Pour certains, cela peut paraître complètement déjanté, mais à ce jour, je peux réellement l’assurer ; ça fonctionne.


Après, est-ce qu’il s’agit vraiment de quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler ; je n’irais sûrement pas jusque-là. Je pense plutôt qu’on pourrait associer ça au fameux dicton « le positif attire le positif ».

C’est-à-dire que j’aurais pu partir à ces concours en me disant que j’allais échouer mais j’ai décidé de me répéter que je n’avais pas d’autre choix que de les réussir.

Tout ça pour dire que je suis quasiment certaine qu’il y a une part énorme qui joue dans notre réussite et qui est lié au fait de croire en soi, du moins de s’en convaincre. Se forger un mental, se construire une carapace contre le négatif et sauter le pas pour se donner toutes les chances de choisir la vie de ses rêves.


Je ne pourrais pas parler de meilleure version de soi, si je ne parlais de relations. Bien que notre bonheur ne peut et ne doit pas dépendre des autres ; nous avons l’entier pouvoir sur les personnes que nous faisons entrer dans nos vies. Je risque de me répéter, mais nous devons prendre le temps de désigner les personnes qui seront à nos côtés. Pour la simple et bonne raison que nous sommes la somme des 5 personnes dont nous sommes le plus proche. Si tu veux être célèbre, tu dois être entouré de célébrités ; aussi simple que ça. N’aie juste pas de crainte de t’éloigner des personnes qui te tire vers le bas pour te rapprocher de celles qui pourront t’élever vers de plus belles aventures.


Il n’est aucunement question ici de se comparer, mais précisément de s’inspirer. Quelle est la personne qui t’inspire le plus, la personne a qui tu aimerais ressembler ? Une fois que tu as découvert cette personne, il ne te reste plus qu’à te demander ce qu’elle fait pour être ce qu’elle est et atteindre les objectifs qui te font tant rêver.


Et puis pour terminer : oser ! Tu as envie de devenir une meilleure personne, mais si tu n’agis pas ; il ne se passera jamais rien. Je l'ai, peut être compris un peu trop tard et c’est pour ça que je me permets de le dire et de le redire. Je pensais bêtement que la vie était ainsi, qu’on ne choisissait pas et que tragiquement, on ne pouvait pas changer les choses. Et puis un matin, je me suis dit « si tu veux quelque chose, obtient le ».

On ne peut pas attendre de la vie, si on ne donne pas un minimum.

Dès que je me suis mise en action, j’ai commencé à voir des résultats et ça dans n’importe quel domaine de ma vie.

Maintenant chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas, je me remets en question, j’essaie de comprendre ce qui ne va pas et je modifie mes actions en trouvant de meilleures alternatives.


Malgré le fait que nous sachions pertinemment dans notre fort intérieur la personne que nous souhaitons être, nous ne devons pas oublier l’importance de tester des choses, d’en découvrir de nouvelles pour trouver ce qui pourraient finalement faire de nous.


Forcément, devenir meilleur se travaille. Personnellement, j’ai opté pour l’option développement personnel qui m’a toujours permis aux travers de différents exercices de m’approcher du genre de personne que j’aimerais devenir. Au sein même de se grand domaine qu’est le développement personnel, il existe de nombreuses méthodes de travail. À toi de trouver celle qui te sera appropriée pour te guider et t’aider pour faire tout ce qui te semble impossible.


Et puis quoi de mieux que d’être fière des résultats que l’on a durement obtenu.

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...