MES 10 TECHNIQUES POUR ÊTRE PRODUCTIF.VE



La productivité, c’est ce que nous rechercherons tous ; réussir à donner le mieux dans le moins temps possible. Que ce soit au travail ou pour nos projets personnels ; être productif ça fait gagner pas mal de temps. Aujourd’hui, je te donne mes 10 astuces pour réussir à le devenir !

1. Prioriser

Quelle sont les tâches les plus importantes à réaliser ? Quelles sont celles qui demandent le plus de temps ? Quelles tâches ont une échéance de temps ?

C’est de loin l’étape la plus essentielle à prendre en considération car elle permet de se focaliser sur les bonnes choses, celles qui font avancer plutôt que celles qui ne sont pas intéressantes.

Prioriser les tâches que tu as à faire signifier que tu dois réfléchir à la répartition des tâches et l’ordre de celle-ci durant ta journée. Attention à ne pas surestimer ton temps de travail car tu risques d’être frustré ou de ne pas réussir à gérer ton temps.

2. S’organiser

Que ce soit sur du papier, dans un carnet ou via des méthodes multimédia (applications par exemple) ; l’organisation est la clé pour être plus productif et avoir un « meilleur rendement ».

Utiliser une to-do list où tu vas pouvoir du coup mettre dans l’ordre des priorités les tâches que tu as à faire dans la journée est le commencement.

Tu peux aussi faire brainstorming pour ressortir toutes tes idées et réussir à les lier entre elles pour t’apporter des précisions sur les projets que tu souhaites mettre en place.

Enfin, ce qui peut t’aider c’est de te donner des échéances pour te donner la motivation d’avancer.

3. Préparer la vieille pour le lendemain

C’est l’astuce pour être quasiment certain.e de toujours finaliser une tâche en temps et en heure. De la même manière que l’on prépare son sac de cours ou sport le soir pour aller à l’école ou au sport, cela fait d’une part gagner mais d’autre part – et ce n’est pas des moindre- ; cela fait prendre conscience des choses à faire. Cette préparation est autant physique que mental car elle met déjà l’action en marche, elle conditionne la journée qui va suivre.

4. Se concentrer sur une tâche à la fois

Une petite astuce que j’aime partager est la « règle des 2 minutes » qui implique que si une tâche prend moins de 2 minutes il faut la réaliser directement afin qu’elle ne soit plus dans nos pensées.

Ensuite, on se sent plus libre de se focaliser sur les autres affaires à boucler.

Il faut absolument éviter de commencer plusieurs choses en même temps car au lieu de gagner du temps, cela nous en fait perdre. Commencer mais surtout terminer une tâche et l’objectif avant de passer sur une autre.

5. Limiter les distractions

La première chose à faire pour limiter les distractions va être de ranger son espace de travail car lorsqu’un espace est bien ordonné, notre esprit l’est aussi.

Puis, prendre la décision d’éloigner tout ce qui puisse nous détourner de notre travail principal en commençant par le téléphone. Ce dernier de par son impression d’instantané nous fait oublier le présent et nous angoisse de manquer quelque chose.

La méditation quant à elle est une technique qui permet de limiter les pensées parasites qui peuvent venir nous distraire lors de notre boulot. La pratiquer régulièrement permet de travailler son esprit et d’apprendre à rester concentré plus longtemps et surtout de faire le vide dans les pensées qui ne sont ni essentielles, ni importantes.

6. Déléguer

Lorsque tu as la possibilité de le faire, il ne faut pas tergiverser et choisir cette option. Je sais que pour certaines personnes, ça peut être compliqué car on tendance que ça ne sera jamais fait comme on l’imaginait. Dans ce cas, il faut savoir lâcher prise et apprendre à faire confiance aux compétences et connaissances de l’autre.

7. Automatiser certaines tâches

Avec les nouvelles technologies actuelles, il est possible d’un simple clic d’automatiser de nombreuses choses (l’envoie de mail, le tri, les réponses, etc.). Toutes ces petites choses sont d’une efficacité remarquable et un gain de temps considérable.

Donc même si cela demandera peut-être une ou deux heures pour tout mettre en place, au final ce serait des heures de gagnées par la suite.

8. Optimiser les temps morts

Nous passons beaucoup de temps à ne « rien faire » quand nous sommes dans une salle d’attente, dans la queue d’un magasin, en voiture ou dans les transports… Tous ces moments-là sont des temps morts durant lesquels nous pouvons instaurer différentes routines comme écouter un podcast ou un livre audio, répondre au mail, écrire sa to-do list… Tout ça afin de gagner du temps sur les autres tâches plus urgentes à gérer.

9. Bien dormir et bien manger

Et oui ! Parce que pour être productif et faire fuser notre cerveau, il faut être en forme et ne pas être fatigué.e. Un sommeil récupérateur et une bonne alimentation vont te permettent d’y voir plus clair, de réfléchir de la bonne manière et d’agir plus rapidement.

Ce sont des facteurs à ne surtout pas négliger même si tu as beaucoup de travail – encore plus d’ailleurs !-

10. S’autoriser à prendre des pauses

Les pauses sont capitales pour prendre l’air et oxygéner son cerveau. Elles évitent les baisses de concentration et de motivation. Et puis elles favorisent la focalisation sur la tâche à exécuter.

Autant dire qu’elles ne sont pas à négliger !

J’espère que ces petites astuces t’aideront à être productif et donner le meilleur le plus rapidement possible.

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...