MES ASTUCES ANTI STRESS




Je suis une grande anxieuse, je ne te l’ai jamais caché. Je suis stressée d’un rien et parfois ce stress me submerge… Il prend le dessus et m’empêche de déconnecter mon cerveau de toutes les choses qui m’inquiètent et me préoccupent. J’ai connu une grosse phase de stress récemment et c’est pourquoi je voulais te demander mes astuces et conseils pour – je l’espère- pouvoir t’aider toi aussi à réduire tes anxiétés.


LA RESPIRATION

L’une des premières choses à mettre en place c’est d’apprendre à gérer sa respiration. Il faut savoir une chose, c’est en partie notre respiration qui nous permet de diminuer notre fréquence cardiaque. Et lorsque tu diminues ta fréquence cardiaque, tu montres à ton corps que tout va bien.

Tu peux utiliser des exercices de cohérence cardiaque, il existe des applications ou des vidéos sur Youtube.

Personnellement, j’utilise la méthode du 4/4/4 : j’inspire sur 4 temps, je bloque 4 temps et j’expires sur 4 temps. Ou encore la respiration Pranayama qui est très utilisé au Yoga.

De plus, en te concentrant sur ta respiration, tu mets de côté les petits soucis du quotidien.


LE YOGA / LA MEDITATION

Quand je sens que m’éparpilles à cause de mon stress, je prends le temps de faire une séance de yoga. Elle n’est pas forcément très longue, je m’occupe simplement mes envies et mes besoins.

Cela me permet de faire une pause dans le courant de mes nombreuses pensées et de me ressourcer de l’énergie dont j’ai besoin pour continuer la journée.

Parfois, je choisis de pratiquer la méditation guidée en prenant du thème que je choisis (concentration, affirmation positive…).


FAIRE CE QUE TU AIMES

Une des choses que j’ai compris durant ces dernières années. C’est que le stress était moins présent quand on décidait de faire des choses qui nous plaisent vraiment. Pour moi, il est vraiment essentiel que tu découvres ce qui te fait vibrer.

D’une autre manière, il faut aussi que tu prennes le temps pour faire des choses qui te rende heureux.se, des choses que tu mets peut-être de côté à cause du boulot.


COMPRENDRE CE QUI TE STRESS

Parfois, on oublie d’où viennent nos angoisses. Tu dois savoir ce qui te rend stressée pour pouvoir trouver la solution adéquate.

Est-ce que tes angoisses sont accentuées à cause de la fatigue ? Manque tu de temps ? As-tu l’impression de pas réussir ? Trouve l’origine du souci puis résous le ; de la meilleure façon possible.


PRENDRE DU REPOS

Le stress augmente avec la fatigue. Je l’ai vécu donc je sais très bien de quoi je parle. Ton repos est nécessaire pour que tu te sentes moins speed, à courir partout, que tes humeurs soient plus stables…

De plus, tu fais un meilleur travail lorsque tu es pleinement reposé et débordant d’énergie.

Pour les personnes comme moi qui ont du mal à se stopper ; ralentir le rythme est vraiment une épreuve mais elle est plus qu’importante pour se sentir mieux !


EN PARLER

Quand mon stress prend vraiment toute la place, je prends un carnet et un stylo pour écrire toutes les choses qui m’inquiètent et m’angoissent. Une fois qu’elles ont étés couchés sur le papier, mon esprit semble plus léger.

Je ne suis pas du genre à accepter que ça ne va pas trop, je joue de l’humour pour en parler mais parfois discuter de ses soucis avec ses proches peut vraiment libérer et faire du bien. Entoure-toi des bonnes personnes et n’hésites pas à leur demander conseil. Elles te connaissent bien donc tu peux leur faire confiance.



Personnellement, mon stress me gâche la vie dans certains cas. Alors je fais de tout pour qu’il ne s’empare pas de moi et je prends les devants rapidement en utilisant ces différentes techniques.

J’espère qu’elles t’aideront ; je t’invite à partager tes astuces en commentaires !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...