MES OUTILS POUR ÊTRE ORGANISEE



Il y a assez longtemps, j’avais partagé avec toi mes clés pour réussir à être organisé. Cette fois ci, j’ai décidé de te partager les différents outils que j’utilise actuellement pour rester organisée toute au long de l’année. Que tu sois encore dans les études, que tu sois salarié.e dans une entreprise ; peu importe ton statut ces outils t’aideront à réaliser tout ce que tu dois faire dans ta journée.


TABLEAU BLANC MENSUEL + JOURNALIER

Ce sont les deux outils que j’utilise le plus. Simple, efficace et surtout, réutilisable. Ils me permettent d’avoir une vue d’ensemble sur mon mois et d’être plus précise sur ma semaine.


En ce qui concerne le tableau mensuel ; je m’en sers surtout pour noter mes rendez-vous, les événements à ne pas manquer (pleine lune, les Sabbats, les anniversaire…), les interventions pour mes cours…

J’ai shoppé le mien à Hema pour une 10aine d’euros.

Pour le semainier, j’ai simplement acheté un format moyen de tableau blanc chez Zodio que j’ai séparé avec 6 fils pour indiquer les jours de la semaine.

J’y inscrit dans la partie haute ce que j’ai à faire pour la journée et en partie basse les choses habituelles, celles que je dois faire chaque jour de la semaine.


Personnellement, j’apprécie le fait de pouvoir voir directement ce que j’ai à faire de manière globale. Ca me permet de me rendre compte si ce que j’ai prévu est réellement faisable ou pas et quand je devrais / pourrais faire certaines tâches.

En plus, pouvoir effacer simplement et modifier le planning très rapidement me fait d’une certaine manière moins culpabiliser de ne pas réaliser une action – ne me demander pas pourquoi-.


LES CODES COULEURS

Sur mes tableaux, tu y retrouves différentes couleurs. Cela m’aide à me repérer rapidement dans ce que j’ai à faire en priorité.

A titre d’information et pour te donner des idées si besoin :

Le bleu > correspond aux tâches que je dois faire pour mes différents dossiers en cours

Le Rouge > signifie les révisions que je dois faire pour les cours

Le vert > ce sont mes entraînements perso

Le noir > pour mon travail personnel comme mon blog, Instagram, mes coachings…


Le code couleur peut évoluer et s’adapter tout à long de mon année et bien évidemment, je peux le réutiliser sur d’autres outils. Il est très pratique pour vite se repérer dans les missions à réaliser.


L’APP « TO-DO »

Comme je ne peux pas emporter mes tableaux avec moi, j’utilise l’application « To-do » sur mon téléphone.

J’ai choisi cette application car elle permet vraiment une belle organisation.

1. On peut ranger ces tâches dans des dossiers puis y faire des listes avec des noms

Par exemple, je me suis créé un dossier semaine, dans lequel j’ai ajouté 7 listes correspond aux différents jours de la semaine.

2. Il existe déjà une liste « Important » pour toutes les tâches qui doivent être faites en urgence.

3. Tu retrouves aussi une liste pour les tâches que tu souhaites planifier pour un jour bien précis.

4. Tu peux choisir des couleurs pour tes différentes listes

5. Le must have de cette appli, c’est de pouvoir partager ta liste avec quelqu’un d’autre qui possède aussi l’application. C’est super pratique quand on vit à plusieurs par exemple pour les courses ; chacun peut remplir ce dont il a besoin et tout le monde sait ce qu’il faut acheter.


AGENDA/SEMAINIER

Si je pars longtemps de chez moi, j’ai toujours avec moi, un agenda sous forme de semainier que j’ai rempli à l’avance avant de partir pour être sûre d’avoir le temps de tout faire durant mon séjour et encore une fois avoir une vue dans son entièreté de ma semaine.

Je prends de préférence une taille moyenne avec les heures de la journée, des encarts pour noter des annotations en haut et en bas de chaque page et un encarte notes sur le côté.


OUTILS NOTE DU TELEPHONE

J’utilise principalement cet outil pour y écrire toutes les idées qui me viennent pour Instagram, des sujets d’articles, des citations que j’ai appréciées, des extraits de livres… C’est un peu un journal de bord.

Je prends aussi le temps d’y copier mes captions pour Instagram, je peux les préparer à l’avance avec la mise en page correcte pour les poster directement.

Et puis j’y garde aussi toutes mes performances en musculation.

En fait, je note toutes les choses que je dois toujours avoir sur moi pour être sûre de ne pas les égarer et pouvoir les utiliser en temps voulu.


JOURNAL DE VIE

Ce que j’appelle « Journal de Vie » , c’est un carnet que j’utilise notamment durant mes Mornings et rituels de nouvelles et pleines lunes et dans lequel, je notes mes gratitudes, mes affirmations mais aussi mes nouveaux -gros- objectifs.

Je n’ai pas forcément de fréquence particulière, je les écris quand je sens que je me suis un peu égaré et que je veux y voir un peu plus clair, à propos du chemin que j’ai déjà parcouru et celui qu’il me reste à parcourir.


Saches qu’avoir des buts donne de la consistance à ta vie et cela te donne l’envie d’avancer. Et c’est exactement pour cette envie que tu devras être organisé.e afin de mener à bien tes objectifs.


LA TO – DO LIST PAPIER

Je n’en parle plus car tu me connais assez maintenant pour savoir que je fais des listes de listes (beaucoup moins depuis que j’utilises les outils précédents). Cette bonne vieille to do liste sur une feuille arrachée d’un carnet qu’on garde pendant des jours et jours ; quand on y raye une tâche, deux nouvelles apparaissent comme par magie… Elle reste indétrônable.


Oui, je suis très organisée et même si ça peut parfois me faire paraître un peu rigide ; je sais qu’il n’y a que comme ça que je vais pouvoir réussir à atteindre certains objectifs que je me suis fixé.

Ca ne veut pas dire que tu dois être comme ça et utiliser tous ces outils, c’est juste ma manière à moi d’avoir l’impression de contrôler un peu les choses (et que j’aime ça, bien évidemment).

Et puis, cette liste d’outils n’est pas exhaustive, il en existe encore tant d’autres que je n’utilise pas – encore- donc testes les et trouves ceux avec lesquels tu te sens le plus à l’aise !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...