ORGANISATION, LES CLES POUR REUSSIR



"Moi, je fais des listes de listes."

Lorsque mes proches me décrivent, ils commencent très souvent par dire que je suis quelqu’un de très organisée. C’est quand même plutôt pratique pour aller plus vite. Bon, ca a aussi ses défauts parfois… Je me suis moi-même demandé comment j’arrivais à être toujours si préparée. Chacun a sa propre manière d’être organisé, voici mes clés d’organisation.



LA PREMIERE CLE, LES LISTES.

Oui, oui, riez si cela vous chante. Mais faire des listes, c’est la base pour être organisé. Dès que vous pensez à quelque chose dans la journée, notez-le (Di-rec-te-ment ! Sinon, vous oublierez). Et rangez les listes dans un endroit où vous êtes sûrs de pouvoir les voir. Faites des listes quotidiennement, parfois même en divisant la journée matin/soir. Tenir un bullet journal peut permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le mois des rdv, des examens, des anniversaires à venir. Il peut être utile de gérer vos listes avec un code couleur, des symboles pour privilégier les tâches à réaliser très vite de celles moins importantes. Certaines tâches à faire sont à prioriser.



LA DEUXIEME CLE, L’ORDRE.


Être ordonnée, c’est important pour s’y retrouver. Il faut pouvoir donner une place aux objets dont vous avez souvent besoin pour pouvoir les trouver rapidement sans avoir à les chercher pendant des heures. Et ne pas oublier de les remettre à leur place, une fois que vous avez finis de les utiliser. Ne pas s’encombrer d’objet inutile, mais uniquement garder les objets qui nous servent ou qui ont une valeur sentimentale. Faîtes un peu de rangement avant de commencer une nouvelle tâche pour ne pas vous y perdre.


LA TROISIEME CLE, L’IMMEDIATETE.


« Ne remets pas au lendemain, ce que tu peux faire aujourd’hui ». Et c’est bien vrai ! Laissez s’entasser le travail à faire, les papiers à envoyer, c’est prendre du retard pour des taches plus importantes. Tant que c’est encore chaud, plus vite, c’est réglé, mieux c’est. De toutes façons, il faudra bien le faire.


LA QUATRIEME CLE, LA PLANIFICATION.


Se donner des objectifs, des buts peut être une bonne manière d’être organisée. Donnez-vous des délais de réalisation de certaines tâches ou projets. Et respectez ces temps impartis. Cela vous permettra d’être rassuré quand vous pourrez constater que la liste des « choses à faire » diminue rapidement. De plus, lorsque vous avez de gros projets à réaliser, cela permet d’y voir plus clair et de re-diviser les tâches. Faites le point et si vous avez bien avancée dans vos tâches à accomplir, félicitez vous, prenez une pause, faîtes vous plaisir !

Cela peut être parfois contraignant, quand on ne supporte pas faire des écarts de planning, avoir des délais pour tout peut aussi être angoissant… Il faut savoir prendre un peu de recul et dédramatiser (ce que je ne fais pas faire).


Ces clés me permettent au quotidien d’avancer rapidement et de rarement être en retard ou être paniqué et finir par faire n’importe quoi (voir ne rien faire). Pour moi, c’est essentiel d’être organisée pour réussir, éviter les imprévus ou savoir y faire face, être paré à toute éventualité… Être organisé, c’est concevoir son temps au-delà de l’instant présent, penser à l’avenir (même s’il est proche). L’organisation, c’est tout de même important pour faire le tri dans le bazar de pensées qui se bousculent dans notre tête. RANGEZ TOUT !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...