(RE) TROUVER LA MOTIVATION SPORTIVE



« Non mais moi, je n'ai pas le temps de faire du sport… »

Qui n’a jamais entendu ou (pire) dit cette phrase ? Comme ci, vous n’aviez pas 20 minutes de télévision, téléphone ou je ne sais pas quoi à remplacer par un peu de sport… Je manque rarement de motivation pour partir m’entrainer, mais par contre, il m’arrive parfois de perdre confiance en ce que je fais ou d’avoir l’impression de ne pas progresser. Mais je ne me laisse pas abattre et je ne baisse jamais les bras. Que ce soit pour commencer, reprendre après une longue période d’arrêt ou tout simplement parce que ce matin, vous n’avez pas envie d’y aller, je vous écris des petits conseils qui m’ont servis et me servent toujours.



PRENDRE DU TEMPS POUR SOIS

Oui, oui, vous avez bien lu. Prenez un peu de temps pour vous, pour prendre le temps d’écouter vos envies et surtout prendre un peu de recul. Parce qu’il arrive parfois que le sport prenne une place trop importante dans votre vie et qu’il nécessite alors de faire une pause pour se poser une question : « Est-ce que je le veux vraiment ou pas ? ». Le sport ne doit pas devenir une activité stressante au contraire elle doit vous venir en aide pour vous relaxer. Laissez du temps à votre corps pour qu’il se repose et reprenne des forces. Après 1 ou 2 semaines de vacances sans pratique, vous en aurez envie de reprendre (vous pouvez me croire).

Pour bien commencer et encore mieux reprendre, aller faire quelques achats qui vous plaisent, dans lesquels vous êtes bien et qui vous mettent en valeur, investissez dans de bonnes chaussures et vous n’aurez plus aucune excuse. Plus sérieusement, comme on dit « être bien dans ses baskets », c’est important que vous soyez à la fois confortable dans vos vêtements (vous venez pour faire du sport pas pour un défilé mais quand même), il faut que le rendu dans le miroir vous donne confiance.


AVOIR UN PLAN D’ACTION

Et pour débuter, se demander « pourquoi je le fais ? ». Il faut que la réponse soit positive – encore une fois, pas pour faire comme les autres-. Cette réponse vous aidera aussi probablement à trouver votre ou vos objectifs (perdre du poids, prendre du muscle, gagner en performance, améliorer son cardio…). Une fois que votre objectif est déterminé, placez-y des échéances réalistes, ne pensez pas que vous allez pouvoir perdre 10 kilos en 10 jours. Ces échéances vous donnent des buts à atteindre et séquence votre BIG objectif en plusieurs étapes qui le rendent alors plus simple à réaliser et moins inquiétant. Au début de chaque semaine (si vous aimez varier vos entraînements) ou de chaque mois, prévoyez vos séances. Inscrivez les exercices que vous allez réaliser avec le nombre de répétitions et de séries ainsi que les temps. Une fois à la salle, vous ne perdrez pas de temps et vous vous sentirez plus à l’aise. Une chose essentielle pour moi : prendre note de ses progrès. Se prendre en photos et se mesurer, il n’y à que comme ça que vous pourrez vraiment observer votre progression. Mais aussi, noter les charges que vous portez et le nombre de répétitions que vous faites pour savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous stagnez. Et enfin, récompensez-vous. Ca ne vous fera pas de mal d’aller manger au restaurant avec les copines, c’est bon pour le moral.


MES PETITES TECHNIQUES SUPER MOTIVANTES

J’ai toujours une bonne playlist avec mes musiques du moment qui me donnent envie de bouger et de tout donner. A savoir que la musique aide à moins ressentir la fatigue et à être plus performant. Elle me permet de rester concentré en évitant d’être gênant par les « nuisances sonores » que font les autres membres de la salle. J’aime suivre des comptes motivants sur instagram qui se montrent au naturel et nous prouvent que chacun à ses faiblesses. Mais aussi des comptes qui présentent des contenus sous forme de petites vidéos de séances de sport, très utiles pour bousculer ses entraînements. Et puis bien sûr, il y à tous ces comptes « Bodygoal » que je suis pour me donner envie d’atteindre mon objectif en voyant leurs superbes photos. Ca m’est souvent arrivée que je finisse par m’ennuyer au bout d’un mois ou deux à toujours faire le même entraînement chaque semaine, c’est pourquoi j’ai décidé en arrivant en Angleterre de toujours changer mes entraînements après un mois (ou voir avant) et surtout de faire des exercices qui me plaisaient en testant de nouvelles choses que je n’ai jamais osé faire. Et enfin pouvoir booster mes séances. Parfois, faire de la musculation n’est tout simplement pas fait pour vous mais par contre vous pourriez peut être vous éclatez en allant au Crossfit. 

Alors à vous de trouver le meilleur moyen de vous dépenser, mais aussi le meilleur moment. Je sais que je suis plus performante le matin après avoir digéré correctement mon déjeuné pas avant, mais pas trop tard non plus, car j’aime avoir du temps pour moi en fin de journée. Vous pourriez aussi envisager de changer de salle pour découvrir de nouvelles machines, de nouveaux matériels ou tout simplement rencontrer de nouvelles têtes. Ou alors prendre un coach à qui vous devrez rendre des comptes (et surtout que vous allez payer, alors ne jeter pas votre argent par les fenêtres). Une dernière astuce sur laquelle je suis encore un peu sceptique, mais que je n’ai pas vraiment testé : le sport à plusieurs. Cela peut être aussi bien bénéfique que négatives. En effet, vous pourrez vous soutenir, nous donner des conseils sur votre posture… Mais vous pourrez tout aussi bien prendre des temps de pauses plus longs pour discuter, ne pas pouvoir faire correctement votre séance… Tout est question de concentration, mais ça peut se faire.


 

Pour toutes celles et ceux qui ont perdus ou se demandent où trouver de la motivation, j’espère que ces petits conseils vous aideront. J’ai toujours envie de dire beaucoup d’autres choses, mais je ne m’arrêterai jamais. Le sport, c’est avant tout aimer ce qu’on est en train de faire, c’est réussir à voir la musculation comme un jeu et pas comme un obstacle. DIRECTION LA SALLE !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...