TROUVER LA MOTIVATION




Il n’y a pas si longtemps, je posais une question sur instagram pour savoir ce qui pouvait bloquer dans la réussite d’un objectif et beaucoup m’ont répondus le manque de motivation. Alors, aujourd’hui dans ce nouvel article, je voudrais te demander quelques petites astuces pour que tu puisses trouver ou simplement garder la motivation !

AVOIR UN OBJECTIF

Ton objectif doit te passionner, t’émerveiller ou te rendre heureux.se. Il doit tout simplement te donner envie de tout réaliser pour l’atteindre. Tu sais que tu es passionné.e lorsque tu es attirée comme un aimant et si tu l’es vraiment alors tu te mettras en action, en mouvement. Peu importe la situation même si elle est compliquée, tu garderas espoir et tu feras tout ton possible pour l’obtenir. Si tu ne crois pas vraiment à ton objectif, tu abonneras certaine dès lors que tu rencontreras une difficulté. Il peut être intéressant de réussir à reprogrammer son système de pensées pour trouver du sens à ce que tu es en train de faire. En gros, si ton cerveau préfère ne rien que d’être dans l’action, il sera plus utile dans ta recherche de la réussite de voir les choses différemment. Pourquoi est-ce que tu fais tout ça ? Quel serai ton avenir idéal ? Est-ce que cette activité/tâche est réellement importante pour la quête de mon but ? Tu peux prendre le temps de noter tous les bienfaits que l’accomplissement de cette tâche que tu repousses pourrait t’apporter ! Même si ton objectif doit être suffisant impressionnant pour qu’il t’intéresse ; pour commencer, tu peux viser un peu plus bas. Il arrive parfois que ne pas réussir à atteindre rapidement notre objectif, nous fruste et donc nous pensons que nous ne sommes pas capables. Pourtant, avec quelques efforts de plus, nous y serions arrivés. C’est pourquoi, il vaut mieux abaisser un peu ses exigences dans un premier pour y aller petit à petit.

DEFINIR UN PLAN

Il a été montré qu’être organisé permettait d’atteindre ses buts plus rapidement et avec moins d’imprévus. Tu peux soit te faire des to do list dans ton téléphone ou bien tenir un carnet où tu pourras noter les choses à faire. Tu peux débuter en planifiant ton mois, en tout cas, les tâches à réaliser ce mois-ci. Puis le faire pour chaque jour. Personnellement, je planifie ma journée soit la vieille, soit le matin avant de commencer ! Lorsque tu définis ton plan, il est important que tu le divises en étapes. Pourquoi ? Cela rend les grosses tâches plus faciles à accomplir. Cela t’évitera de te sentir submergé et dans l’incapacité de réaliser ces grosses tâches De plus, tu pourras observer tes avancées. Tu peux commencer par la tâche que tu veux, mais l’idéal, c’est de commencer par celle qui est la plus importante.

FIXER UNE DATE

Demande toi quand est-ce que tu souhaites avoir atteint ton objectif. Dans 1 semaine, 6 mois, 5 ans. Cela t’aide d’abord pour te donner l’envie de passer à l’action pour réussir ton objectif. Sois réaliste dans cette date pour ne pas être déçu.e ou frustré.e. Ce qui est intéressant de définir une date, c’est que cela te permet de voir ta progression à mi-chemin ou quand tu le souhaites d’ailleurs. Avoir un objectif, c’est bien ; avoir un plan, c’est top et avoir fixé une date, c’est super, mais maintenant ; il faut commencer. Commence ou tu veux, peu importe, il faudra bien commencer un moment ou un autre. N’attends pas demain, fonce dès aujourd’hui.



ÊTRE DANS L’ACTION


Souvent, on attend toujours la « bonne raison », « la bonne personne », la « bonne situation », le « bon moment » ;je te pose une question : Qu’est-ce qui t’empêche VRAIMENT de commencer maintenant ? Souvent, rien !

La procrastination est toujours un choix plus facile, mais la « semaine prochaine », ça sera toujours aussi difficile de s’y mettre alors autant le faire le plus vite.

Plus tu repousses au lendemain et moins tu feras ; tu finiras par ne jamais réaliser tes rêves. L’inaction nous entraîne souvent dans un cercle vicieux qui lui-même t’emmène à l’échec.


Alors que lorsque tu commences à sortir de ta zone de confort quelque chose de fabuleux de se produit : de la fierté, du succès et des solutions .Mais surtout, tu vas trouver la motivation et tu ne voudras plus t’arrêter, car les résultats viendront d’eux-mêmes à toi.


D’autant plus que quand tu sors de ta zone de confort, c’est souvent pour faire des nouvelles choses et des nouveaux défis ; c’est très utile pour sortir de ta routine et ne pas avoir l’impression de faire la même chose chaque jour.

Ca ne veut pas dire que tu dois faire des choses incroyable, mais ça peut être des défis très simples comme aller parler à nouvelle personne, tester une nouvelle activité…



FAIRE EN SORTE QUE CA DEVIENNE UNE HABITUDE


Tu peux trouver des habitudes simples à mettre en place, mais qui t’aideront à reste rmotivé.e. Ca peut être, préparer ton sac de sport, préparer ta journée de demain…toutes ces petites actions qui paraissent anodines préparent déjà ton esprit à ce qu’il va se passer et t’encourage à réaliser les tâches que tu as à faire.

Elles doivent être relativement faciles à réaliser que tu réussisses à passer à l’action. Petit à petit, ton cerveau comprendra que ce sont des actions pour te mettre en mouvement.


Je voudrais aussi te dire que plus tu réaliseras une tâche et plus celle-ci deviendra une habitude. À partir de là, la question de la motivation ne se pose même plus ; il s’agit juste d’une tâche normale à faire. Même si c’est dur au départ et que tu dois un peu te forcer, après, c’est une satisfaction personnelle.


AUTRES ASTUCES :


> Ecouter de la musique

Ca a été prouvé, la musique peut t’aider à rester motivé.e!Il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et il y a énormément de playlist sur youtube, spotify, deezer.


> Comprendre lâcher du lest

Et oui !tune peux pas être au top tous les jours de l’année.Tu as le droit d’être un peu moins motivé.e quelques fois, ce n’est pas un problème. À ce moment, tu peux prendre un peu soin de toi pour revenir plus en forme et démarrer une nouvelle aventure.


> Eviter les distractions

Elles sont partout, mais plus particulièrement dans ton téléphone. Laisse-le de côté le temps de travailler sur ton objectif et pour éviter de perdre ton élan.


> Parler aux autres de tes objectifs

Prends le temps d’expliquer aux autres ce que tu veux faire ou ce que tu es en train de faire, cela sera comme un « pacte » pour que tu réalises ton objectif.Ils te poseront des questions quant à tes progrès et voudront suivre tes avancées.


> Ne te juge pas

Réussir à garder la motivation n’est pas toujours évident.De même que ce n’est pas un processus linéaire; il y aura des jours avec et des jours sans. Alors même si parfois, tuas l’impression de régresser, en réalité, c’est juste une étape dans le processus.Ne sois donc pas trop dur avec toi-même, accepte ce petit moment de bas qui est utile dans ta progression.



Et voilà, cet article est terminé ! N’hésite pas à me dire quelles sont tes astuces à toi pour rester motivé.e ! 


ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...