VENTOUSE ANTI-CELLULITE, CA MARCHE VRAIMENT ?


J’avais entendu parler la ventouse contre cellulite tellement de fois que j’ai finis par me dire que je devais essayer par moi-même. Je ne fais pas partie des filles qui ont beaucoup de cellulites et je pense que la mienne et surtout liée à mon alimentation et au fait que je ne boives pas assez d’eau. Mais je voulais quand même voir de mes propres yeux si cette technique était vraiment efficace.



C’EST QUOI LA CELLULITE ?



« Gonflement du tissu conjonctif sous-cutané ». En gros, c’est un changement de structure des tissus, elle se trouve sous la peau au niveau des réserves de graisses. Cela donne un aspect de petites bosses au lieu d’avoir la peau lisse. Ce sont des cellules adipeuses qui ont stockés trop de graisses et de toxines, elles se sont agrandies et agglutinées. C’est après ce phénomène qu’on voit apparaître des capitons.

Il existe trois types de cellulites : - Aqueuse : Elle est dû à une mauvaise circulation veineuse, en général elle est accompagnée par de la rétention d’eau. Elle est visible même sans pincer la peau, on peut voir les tissus gonflés et manque de souplesse de la peau. - Adipeuse : C’est une des plus facile à traiter car elle est due à une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire. On peut l’apercevoir seulement quand on pince la peau et surtout elle n’est pas douloureuse. - Fibreuse : Celle ci demande beaucoup plus d’efforts pour la traiter. Elle est dure au toucher et peut parfois être douloureuse. Elle est visible à l’œil nu, on voit un aspect bosselé.



COMMENT ELLE APPARAÎT ?

Lorsqu’on consomme des lipides, les différents acides gras qu’ils contiennent (mono, poly, oméga…) sont digérés par l’organisme. Sauf que s'ils sont consommés en excès, ils sont stockés par le corps dans des cellules que l’on nomme « Adipocytes ». Ces dernières gonflent quand elles se remplissent et bloquent la circulation des liquides. Notamment la nymphe qui permet de transporter les toxines vers les organes qui par la suite vont les traiter (tel que les reins). Cela créé une accumulation qui donnera naissance à des inflammations et une perte d’élasticité de la peau. La cellulite apparaît. (Attention : ne pas comprendre que vous ne devez pas manger de lipides, mais surtout choisir la qualité et la quantité). Ca, c’est pour l’aspect un peu scientifique de la chose.


Vous pouvez voir apparaître de la cellulite à cause de nombreux facteurs :

- Hormonaux : Nous les femmes, nous avons plus d’hormones appelés « œstrogènes », ce sont eux qui provoquent ou aggravent la cellulite. Il n’y a pas que cette hormone, mais aussi l’insuline, la noradrénaline et l’adrénaline. En général, la cellulite se développe après la puberté ; moment où les hormones sont les plus actives. - La ménopause : Elle entraîne un arrêt de sécrétions d’hormones mais, les graisses accumulées pendant votre vie continuent de produire les effets de la cellulite. - La grossesse et l’allaitement : Parce que les femmes fabriquent une grande quantité d’œstrogène et de progestérone qui peuvent participer à la formation de la cellulite voir être l’élément déclencheur. - L’hérédité : Des études ont montré que certaines femmes voyaient se former la cellulite au même âge que leur mère ou leur grand-mère. - L’alimentation : Certains aliments favoriseraient l’apparition de la cellulite ; ceux riches en graisse, sel… Mais aussi le tabac, l’alcool et le café. - La circulation sanguine : Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner une rétention d’eau qui aide à la création de cellulite. - Le stress : Car vous produisez une grande quantité d’hormones.



COMMENT MARCHE LA VENTOUSE ?

En fait, la ventouse permet de reproduire plus ou moins la technique du palper-rouler qui est assez compliqué à reproduire seul. Il s’agit d’un type spécial de massage qui consiste à pétrir la peau et les tissus afin de favoriser la lipolyse (l’élimination de la graisse dans les cellules adipeuses). Cette méthode aide aussi la circulation sanguine et lymphatique. Cette ventouse reprend donc cette technique, pour déloger les captions formés par la saturation des cellules adipeuses. Mais lutte également contre la rétention d’eau, draine les toxines sous-cutanées et active la circulation sanguine.

Il faut tout d’abord appliquer de l’huile (huile de massage, végétale…) puis effectuer des massages horizontale, verticale, en « S » ou circulaire en fonction de la zone à traiter. Au début, ça peut être un peu douloureux, mais avec le temps votre peau s’y habituera. Par contre, si elle marque trop, n’hésitais pas à réduire la succion. J’utilise environ 2 à 3 minutes par zone à traiter et je fais ce massage tous les jours après la douche. Comme vous le savez, je n’en avais beaucoup, mais je pense que ça m’aide pour donner un aspect plus lisse à ma peau. Bien sûr, vous verrez les résultats que sur le long terme et uniquement si vous restez régulières, sinon ça n’en vaut pas la peine.

En plus, de faire des massages avec la ventouse ; j’utilise en rouleau masseur durant 2 à 3 minutes par jambe et faisant des mouvements verticaux et horizontaux. Le rouleau masseur favorise lui aussi la circulation sanguine et raffermit la peau. C’est grâce à sa forme en arc de cercle et à ses nombreux points de pressions qu’on peut avoir un bon drainage. De plus, il réduit les tensions musculaires.

Et bien évidemment, j’imagine que vous le savez, mais c’est peut-être utile de le rappeler : si vous n’avez pas un mode de vie sain à côté, ça ne sert strictement à rien. C’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée et une activité sportive adéquate.



AUTRES SOLUTIONS

➢ Commencer par connaître son type de cellulite pour savoir quel traitement vous devez adopter. ➢ Revoir son alimentation : éviter les aliments trop salés, trop sucrés, qui contiennent trop de sel et de calories. ➢ Faites de sport, bougez vous. ➢ Hydratez vous. ➢ Faire des gommages sur les zones à traiter au moins une fois par semaine.




Cette solution n'est malheureusement pas une solution miracle. Même si vous êtes régulières et que vous l'utilisez correctement, en plus d'avoir une bonne alimentation ; vous ne pourrez pas faire totalement disparaître la cellulite.

En effet, la ventouse vous aide à avoir un aspect de peau plus lisse et faire circuler les liquides mais la cellulite restera toujours plus ou moins présente. Mais elle n'est pas grave, acceptez là !

ARTICLES RECENTS

A R T I C L E S   R E C E N T S 

Tout chaud, tout frais...